Voices

Par

(5 sur 5) / Gentle Art of Music
Categories
Rock Progressif

Kalle Wallner guitariste, compositeur et membre des groupes RPWL et Blind Ego produit aujourd’hui un opus solo nommé « Voice ». Pour ce projet en solitaire, de sept compositions (six titres instrumentaux et un chanté), il a demandé à ses amis musiciens, Yogi Lang (RPWL), Tanyc, Arno Menses (Subsignal) et Marco Minnemann de venir lui donner un coup de main. Un album largement instrumental en opposition avec son titre « Voices » ? Après un bon nombre d’écoutes, je peux dire que la musique de Kalle se passe allègrement de paroles.

« Voice » est véritablement le croisement entre un rock progressif le plus mélodique qui soit et un heavy rock relativement pêchu. Sans démonstration technique inutile, sans subterfuge déplacé, sans boursouflure marquée, Kalle a construit son album avec la précision d’un horloger. Calez-vous « One » entre les oreilles et le résultat ne se fera pas attendre, la mélodie prog teintée d’électronique de ce musicien au talent incroyable est une véritable bénédiction pour les amateurs de compositions à la fois techniques et accessibles.

image

Heavy et prog au menu de « Two » où parties aériennes et poussées d’adrénaline tapissent la mélodie qui coule avec ferveur sur une multitude de variations contrastées.  « Three » chanté par Arno Menses, nous rappelle les meilleures compositions de RPWL. Ce morceau aux nombreux rebondissements dynamiques coche la plupart des cases de l’excellence avec cette façon dont Kalle gère la mélodie, en la gardant variée pour offrir une écoute intéressante. « Four » est un prog moderne caractérisé par des moments forts puis acoustiques et électriques, mais aussi des montées en puissance lentes, tissant et capturant l’émotion.

Plus courte et directe « Five » adopte une approche plus affinée, n’étant pas moins intense que les pistes précédentes, elle construit une scène qui permet à Kalle de mettre en valeur son talent vibrant, sa puissance et son savoir-faire. Riffs d’une guitare entrainante pour « Six », une mélodie aérienne où les chœurs de Tanyc, qui se posent délicatement sur la mélodie, y apportent une touche atmosphérique et rêveuse. « Seven » qui clôt l’album est le plus long (+ de 11 minutes), il est aussi le plus éthéré dans son approche en s’ouvrant sur un son de synthé sombre et mélancolique, mais il ne faut pas longtemps pour que la guitare s’ajoute au mélange avec ses tonalités rythmiques répétitives. C’est aussi une plate-forme idéale pour de superbes passages typés Floyd créant une ambiance planante en complément de scènes sonores plus musclées.

Avec un bel équilibre dans ses compositions, « Voice » met pleinement en valeur les talents de Kalle Wallner. Cet album savoureux offre une solide musicalité et une construction intelligente des mélodies, il plaira sans aucun doute aux aficionados de prog mélodique, de heavy-prog et tout simplement aux amateurs d’une musique de qualité.

Formation du groupe

Kalle Wallner : Guitares, Basse, Claviers, Programmation - Marco Minnemann : Batterie - Arno Menses : Chant sur « Three » - Tanyc : Chœurs sur « Six » - Yogi Lang : Claviers, Programmation

🌍 Visiter le site de Kalle Wallner →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Shelter

Par Laughing Stock

3.5 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *