
Titres
- Faster 02. Smile 03. Hide away 04. Beautiful 05. Again 06. Never and twice 07. Loops on fire 08. Honest 09. Labyrinth 10. This dream 11. Shoot 12. Over and over
Je vous invite à découvrir un album pour l’été qui assurera vos moments de détente en solitaire ou avec vos amis. TANYC est une parolière et compositrice inspirée, elle sait capturer de façon intuitive l’attention des auditeurs. L’ensemble des titres de son album éponyme ont tous une forte densité et se déroulent à la même vitesse dans une atmosphère légère et brumeuse. Elle est appuyée pour ce faire des musiciens de RPWL, Yogi Lang et Kalle Wallner.
Le chant sensuel de TANYC traduit parfaitement les sentiments que la dame veut faire passer, ils sont rendus simplement et concrètement. Tout est donc réuni pour nous servir une brochette de titres à la douceur bienvenue. Douze pistes avec des ambiances que je trouve personnellement empruntées aux années 70/80, mais avec un style et une marque très personnelle. Des mélodies fortes, comme celles de « Faster » et « Smile » qui ouvrent le CD, un Folk/Prog aérien oscillant entre la délicatesse et l’énergie à l’état pur.
Le talent de la compositrice a su mettre en valeur chaque seconde de sa musique et l’interprète donne sa pleine mesure dans des morceaux ambitieux, loin de toute recherche commerciale, « Again » et « This Dream » font parti de ceux-ci. Dans cette douceur apaisante, il serait regrettable de passer à côté du mid-tempo folk-prog « Beautiful » authentique et apaisant comme un coucher de soleil sur l’horizon. Quant à « Over and Over », il conclut l’ensemble avec talent, proposant une belle intensité émotionnelle.
Au final, « TANYC » offre un ensemble de titres que l’on peut écouter en boucle ou bien picorer par-ci par-là au gré de nos envies, pas une seule des pistes présentes ne choquerons vos oreilles tant les mélodies sont douces et câlines.
Formation du groupe
Heiko Jung: Basse - Kalle Wallner: Guitares / Basse / Claviers - Nir Zidkyahu: Batterie - Tanyc: Chant - Yogi Lang: Claviers