Tarot Part I

Par

(4.8 sur 5) / Sound Effect Records
Categories
Rock Progressif

Le deuxième album du combo espagnol, piloté par Eva Muntada et Xavi Sandoval, et qui tire son nom d’un ancien morceau de Gong, survient plus de 3 ans après un premier titre éponyme de grande classe. Leur musique ? Souvenez-vous, un somptueux mélange à l’ancienne de Gong, Soft Machine, Pink Floyd, d’un charme incomparable.

Tarot part I ne fait aucunement référence au jeu de cartes se jouant à 3, 4 ou 5 et qui a animé nombre de mes soirées étudiantes, mais bien au tarot divinatoire et à ses étranges cartes / arcanes. N’étant pas cartomancien, je vais me contenter ici de parler du contenu musical !

Tirons la première carte, « The Fool ». Nous sommes immédiatement baignés dans un psychédélisme lumineux : vocoder, basse hypnotique, guitare surréaliste. Parfaite entrée en matière.

image

« The Wizard », après une intro parlée sur les triolets du piano, change soudain d’allure et replonge dans un psychédélisme évanescent et onirique. « The High Priestess » revient, personnage oblige, à la voix féminine, et là c’est magnifique ! Les sonorités flirtant avec le folk et la musique ancienne sont parfaites. Toujours dans les brumes musicales rêveuses, « The Empress », plus nostalgique, se déploie avec beaucoup de sérénité. La mâle figure de « The Emperor » est portée par un motif plus rapide et nerveux introduit par l’incomparable son de l’orgue.

Pour « The Hierophant » le sitar mystique par excellence et manié par Tony Jagwar déroule un solo virtuose sur une basse et batterie nerveuses et hypnotiques. « The Lover » demeure dans les sonorités indo-orientales, mais sur un tempo lent. Les arpèges de l’intro sont d’une infinie douceur. On ne se lasse pas de la flûte et de la guitare qui tissent la ligne mélodique de « The Chariot ». Un très beau motif de basse lance « The Justice », un des meilleurs morceaux de la série, avec une nouvelle fois un orgue magnifique et la voix d’Eva dans une tessiture inhabituellement grave (tout est relatif).

« The Hermit » explore d’abord les sons graves dans une ambiance gothique très étrange et une sorte d’éloge de la lenteur. La dernière carte, « The Wheel Of Fortune », prend un rythme ternaire de valse dans un décor floydien. Superbe final, du moins pour cette première série !

Moins Canterbury que son prédécesseur, Tarot part I (*) aborde sans complexes un style psychédélique plus affirmé, mais toujours parfaitement intelligible et d’une recherche esthétique de tous les instants. La virtuosité instrumentale et vocale du duo catalan, parfaitement bien complétés par la batterie d’Alejandro Carmona, permet la création d’une musique dont chaque pièce, finement ciselée, va à l’essentiel sans se perdre dans des longueurs.

Je n’ai pas besoin de tirer les cartes ou de décrypter le vol des oies sauvages, et encore moins de lire dans les entrailles de poisson pour prédire un bel avenir musical à Magick Brother & Mystic Sister !

(*) https://magicbrothermysticsister.bandcamp.com/album/tarot-part-i

Formation du groupe

Eva Muntada ; piano, synthétiseurs, orgue, Mellotron, chant - Xavi Sandoval ; basse, guitares, mandoline (3), chant (6), sitar (7), chœurs (11) - Alejandro Carmona ; batterie - Avec: Dominic O'Dair : paroles (2,5) - Maddy Gray : paroles (4) -Tony Jagwar : sitar (6) - Didac Ruiz : percussions (7) - Maya Fernandez : flûte (8,9) - Glenn Brigman : voix (11)

🌍 Visiter le site de Magick Brother & Mystic Sister →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *