Close To Nearby

Par

(4.7 sur 5) / Uberwald Records
Categories
Rock Progressif

Octarine Sky est un tout nouveau groupe, enfin pas tout à fait. Dyanne Potter Voegtlin et Jan Christiana de Potter’s Daughter ont formé une équipe avec le batteur Simon Phillips pour sortir cet excellent – autant le dire tout de suite – « Close To Nearby ». Pour ce qui est de la guitare c’est essentiellement Guthrie Govan qui officie sur la plupart des pistes. Si vous avez apprécié la musique de Potter’s Daughter mêlant de nombreuses influences pop, rock, jazz, new age, classique, vous vous retrouverez aisément avec ce nouvel album.

Selon Terry Pratchett, l’auteur des étonnantes Annales du Disque-Monde, l’octarine serait la 8eme couleur du spectre lumineux, visible par les seuls magiciens. Vivant pour ma part sur une sphère (n’en déplaise aux adeptes de la Terre plate) et n’ayant pas fait mes études à Poudlard, je ne peux évidemment pas me prononcer sur cette couleur magique. Je peux néanmoins tenter quelques mots pour décrire mes impressions à l’écoute de ce premier travail musical d’Octarine Sky.

Classique est-il écrit plus haut ? L’album débute par « One » qui constitue une interprétation tout à fait originale du premier mouvement de la 1ere sonate pour piano que le grand compositeur Alberto Ginastera livra en 1952. C’est un Ginastera empreint des motifs folkloriques argentins et qui a totalement assimilé le piano d’un Prokofiev ou d’un Bartok qui compose une pièce qui allie à merveille mélodie et piano percussif. Si vous comparez la version originale à la version proposée ici, vous conviendrez que l’ajout de la basse et de la batterie à la somptueuse et virtuose partie de piano est une vraie réussite.

Loin de la pulsation rythmique irrésistible de la première piste, « Rosewind » mélange la douceur des chœurs aériens féminins et du piano avec une batterie jazz et des accents de guitare acérés à consonances moyen-orientales. Savant mélange ! Dans « Night Sky/ Into The Dream » ce sont à nouveau les vocaux célestes de Dyanne Potter qui se superposent à des lignes instrumentales complexes, presque free-jazz. On gagne un cran en intensité avec l’excellent solo de guitare virtuose de Guthrie Govan.

image

« The Mask » se met peu à peu en place sur quelques notes plaintives de piano, suivi d’un jazz lent. La basse entonne alors son thème assez pesant qui sert d’assise à la suite. Guitare acoustique, ballade chantée avant un passage parlé, puis retour progressif à la ballade, toujours rythmée par la basse.

La cinquième piste, sobrement mais correctement (sur le plan numérique) dénommée « 5 », semble tout droit tirée d’un hard rock des années soixante-dix. Une rythmique à la Deep Purple et un style de guitare assez chantant rappelant quelque peu Jeff beck. On passe par des passages plus éthérés avec une ligne mélodique modale, puis acoustiques avant un retour au hard-rock du début. « Midnight », titré d’après Edgar Allan Poe, rejoue dans le style hard rock, adouci toutefois pas la voix féminine, d’abord en registre grave, prenant ensuite de la hauteur.

Avec « VII », on aborde d’une part la numérotation en chiffres romains, d’autre part, et nettement plus intéressant, une excellente partition de piano moderne, (très) souvent atonale, avec en intro quelques gammes par tons. Batterie et basse assure la ponctuation rythmique. Les 3 dernières minutes évoquent indéniablement ce que faisait le trio d’ELP il y a quelques décennies.

Retour à la tonalité pour la toute dernière piste où « Hold » nous porte dans les hauteurs yessiennes. En dehors de toute connotation religieuse, voilà un véritable cantique, ou hymn comme disent les anglo-saxons. Très beau moment de lumière avec toujours cette pulsation rythmique à la basse et à la batterie qui s’émancipent constamment sur leur propre ligne musicale.

Octarine Sky avec « Close To Nearby » démontre un éclectisme plutôt inhabituel, maniant tous les genres avec une facilité déconcertante, virtuosité et sensibilité sont à l’œuvre au service d’une musique d’une grande créativité dans laquelle les musiciens se complètent parfaitement. S’il est aisé d’encenser chanteurs, guitaristes et claviéristes, il me faut aussi souligner un travail de batterie particulièrement inventif et soigné. Bref, « Close To Nearby » est une vraie réussite !

Formation du groupe

Dyanne Potter Voegtlin (Potter's Daughter) : Chant, Piano, Claviers - Jan Christiana (Potter's Daughter) : Basse, synthés/basse, claviers, guitare, chœurs - Simon Phillips : Batterie - Avec: Guthrie Govan (The Aristocrats) : Guitare (3,5,6 & 7) - Amit Chatterjee (lPotter's Daughter) : Guitare (8) - Christian Voegtlin – Narration (4)

🌍 Visiter le site de Octarine Sky →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Shelter

Par Laughing Stock

3.5 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *