Are you there ?

Par

(4 sur 5) / ROTH HANDLE STUDIOS
Categories
Atmosphérique Crossover Prog Rock Progressif

Il est prolixe notre ami Mattias Olsson, le revoilou avec son dernier Molesome.  « Are you there ? » est dans la droite lignée de son prédécesseur, ‘Be my baby tonight’ qui arborait une pochette des plus transgressives. Ce nouvel album à la présentation plus passe-partout, un visage féminin, sera-t-il lui aussi en dehors de tout schéma classique et de genres touchant une musique avant-gardiste bigarré ?

Une fois de plus, Mattias est seul aux manettes, il a composé, enregistré et produit, l’ensemble des dix huit titres aux Roth Händle Studios III, IV et V. L’album est un concept, sur tout ce que l’on essaie habituellement d’ignorer, sur les choses sans importance dans la vie. Les morceaux, assez courts, s’imbriquent les uns aux autres pour 50 minutes de musique.

Chaque composition est façonnée selon des tempos et des atmosphères spécifiques, toutes et tous aboutissent dans un melting-pot musical d’où émerge des influences prog, rock, alternatif et certaines pistes revendiquent même des origines ethniques. Comme pour son effort précédent, Mattias utilise de nombreux instruments non conventionnels. Des touches pragmatiques, des sons incisifs et récurrents relèvent la sensation gravitationnelle, du paysage sonore, en conservant une densité musicale légère.

Un son spacieux enflamme des plages minimalistes, chantées, comme « Naturales », qui affiche un côté Björk, où « Blues soaked hope » qui converge vers une atmosphère planante mystérieuse et obsédante. L’ambiance agréable est perturbée par quelques titres plus remuants, l’industriel « Alphabat » offre sur une rythmique très appuyée un léger soupçon d’obscurité, tandis que « Being Kate » et ses cordes synthétiques nous entrainent dans de nombreuses variations dans lesquelles affleurent les éructations d’une rythmique techno.

Un petit air léger rempli d’embruns vient doucement caresser notre peau, « Long Island » crée lentement un paysage paradisiaque s’écoulant joliment sur une rythmique guillerette, soulignée par des chœurs aériens typées années 60. Un retour dynamique qui renforce la diversité de l’album, alternant gracieusement les plages atmosphériques et dynamiques. Tendance rock alternatif, « Urge » et « Tim » libère des vibrations magnétiques, avec de belles mélodies et des lignes rythmiques qui dessinent des arabesques. Le New Age et la fusion font une timide apparition sur « Voice »,  « The Supreme » et « Boxes », 100% atmosphères apaisantes. Le voyage au royaume des paysages sonores se termine sur un point culminant, « Sorrow », digne représentant d’une musique relaxante qui fera fuir les toxines et la négativité.

Véritable bouffée d’oxygène, « Are you there ? » a le mérite d’être un album dégageant des atmosphères harmonieuses, homogènes et accessibles. Une réflexion et un itinéraire balisé par Mattias Olsson, il n’y a plus qu’à s’abandonner au plaisir et se laisser porter par la musique.

Formation du groupe

Mattias Olsson : Mellotron, Synthétiseurs, Orgue, Optigan, Claviers, Bandmaster Powerhouse, Talk Box, Glockenspiel, Xylophones, Platines vinyles, Basse, Guitares, Persephone, Percussion, Cloches tubulaires, Batterie - Hampus Nordgren-Hemlin : Piano, Mellotron, E-Piano, Celeste, Basse, Guitares, Synthétiseurs, Vocoder, Ensemble à cordes, Guitaret, Sitar, Orchestron, Clavioline, Hammond, Toy Piano - Valter Kinbom : Percussion - Trinidad Carillo : Voix - David Keller : violoncelle - Anthony J. Resta : Guitare - Wendy McNeil : Voix - Tigre Olsson : Voix - Martin von Bahr : hautbois

🌍 Visiter le site de MOLESOME →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *