Are You There

Par

(3.7 sur 5) / Autoproduction
Categories
Rock Electronique Rock Progressif Space Rock

Après Mariusz Duda membre éminent de Riverside, voici son acolyte, Michał Łapaj qui produit son opus solo « Are You There ». Un album que Michał a voulu intimiste avec une présence accrue d’électronique. Il construit avec les dix pistes de la galette une atmosphère lourde et mélancolique s’ouvrant avec un premier titre instrumental « Piece » qui tisse une toile aux ambiances spatiales et synthétiques à la manière de Vangelis.

Le suivant, « Flying Blind » enregistre la participation de Mick Moss (Antimatter) au chant, accentuant le caractère sombre de la mélodie sur un texte doux amer. Ambiance d’outre-tombe pour le fascinant et hypnotique « Shattered Memories » avec sa mélodie sublime et le chant extrêmement vaporeux et vibrant de Moss. Entrée en scène de la splendide voix de Bela Komoszynska (Sorry Boys) sur la romance, presque pop, « Shelter », qui traverse une variété d’émotions passant de l’optimisme au broyage de noir. Premier titre à franchir la barrière des dix minutes, « Where Do We Run » a un début lent et cosmique voguant sur un tapis de synthés qui rentrent en scène progressivement, il y a une certaine ressemblance avec les premiers Tangerine Dream, Klaus Schulze, Ash Ra Tempel et consorts, dans les ambiances et la manière dont le son se construit. Tout cela ne nous rajeunit pas !

image

L’envoutant « Fleeting Skies » pousse les choses à un autre niveau, mélangeant tout ce qui a précédé et ajoutant quelque chose de plus. Il prépare lentement sur plus de trois minutes l’arrivée du superbe organe vocal de Bela, et cela valait la peine d’attendre, pour un chant débridé et fascinant. Le psychédélique/planant « In Limbo » frise, quant à lui les douze minutes, dans un environnement musical qu’apprécierait Terry Riley, thèmes répétitifs et basse palpitante se suivent dans un registre minimaliste. Soit on adore, soit on déteste ! Dans un registre sensiblement identique « Unspoken » crée une ambiance mélancolique entrecoupée de brides de paroles, la mélodie est majestueuse et dégage une tristesse naturelle qui lui va comme un gant.

J’attendais un peu plus de mordant et de chaleur au fil de l’écoute, eh bien ? Non, Michał continue son cheminement dans les mêmes préceptes musicaux. « Surfacing » reprend le fil de la piste cinq (Where Do We Run) avec un thème musical qui sent légèrement le réchauffé et « From Within » profite d’un effet global sophistiqué, presque romantique, mais il lui manque ce je ne sais quoi pour en faire une compo attachante.

Michał Łapaj a voulu se faire plaisir avec une production hors du temps. « Are You There » est un disque obscur, mais qui ne manque pas de qualités. Bien que les morceaux ne soient pas révolutionnaires, Michał offre une expérience d’écoute qui s’adresse aux jeunes progeux amateurs d’une musique électronique qui n’a pas de prise sur le temps, les anciens quant à eux se replongeront (souvenirs, souvenirs) avec délectation dans une musique qui prit ses racines dans les années 70.

Formation du groupe

Michal Lapaj (Riverside) / instruments - Avec: Mick Moss (Antimatter / chant - Bela Komoszynska (Sorry Boys) / chant - Artur Szolc (Annalist) / batterie, percussions

🌍 Visiter le site de Michał Łapaj →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Hero

Par Amarok

5 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *