Retour de Living In Shadows (duo composé de la chanteuse Zoe Gilby et du multi-instrumentiste Andy Champion) pour un deuxième album intitulé ‘Neon Burning’. Leur première production, ‘Living In Shadows’, avait retenu notre attention par un mixage habile d’une variété de styles musicaux : le jazz, la pop anglaise et le rock progressif.
Alors, que dire de ce nouvel album ‘Neon Burning’? Il contient huit titres et comme Living In Shadows ne connaît pas de frontières musicales, les compositions oscillent constamment entre différents styles avec des mélodies qui ne se répètent jamais et offrent un panel vivifiant et distrayant.
Le premier morceau, « Cast Away », est parfait pour se faire une idée du travail de Living In Shadows. Il donne un aperçu fidèle de son art de trousser la composition qui fait mouche immédiatement avec son incroyable facilité d’accès où rock progressif et refrains mémorables construisent habilement la mélodie. Je ne vais pas passer en revue les huit morceaux en détail ici, mais je soulignerai ceux qui constituent les points forts de ce disque, à commencer par « Silently Dancing » un soft rock chaloupé qui met en avant le chant sensuel et émouvant de Zoe Gilby. Un « Wide Open Sky » qui évoque le rock-jazz-fusion américain des années 70 dans le style de Steely dan.
Il y a aussi « Satellites » qui dégage une ambiance funky et « Page By Page » une épopée au vrai sens du terme et je ne parle pas seulement de sa longueur. Bien qu’il s’agisse du morceau le plus long de l’album, avec ses plus de dix minutes, c’est la structure musicale qui incorpore des tempos changeants et des thèmes récurrents qui lui donnent cette dimension (prog) épique. Le titre éponyme « Neon Burning » sert de conclusion douce et voluptueuse à l’album.
Pas de surprises ni de rebondissements inattendus ici, mais « Neon Burning » profite d’un travail de production fluide et musicalement, il y a une remarquable attention aux détails tout au long de l’album avec des sections orchestrales luxuriantes, des exercices instrumentaux délicats, tout cela se combinant pour faire de « Neon Burning » un très bon album.
Formation du groupe
Zoe Gilby : Chant - Andy Champion : Guitare, basse, claviers, batterie, programmation - Mark Williams : Guitare solo (pistes 2 et 7), guitare acoustique (piste 5) - Chris Sharkey : Solo de guitare sur la piste 6
🌍 Visiter le site de Living In Shadows →