Tony Lowe poursuit avec son ESP Project une intense veine créatrice, et nous livre son tout nouvel album, Silver Waves ~ Astral Dreams. Le maître du prog mélodique nous propose ici une nouvelle voix en la personne de Louise Browne (*). Après Reverie, orchestral et étonnant car inhabituel dans la discographie de Tony Lowe, il est intéressant de voir où le multi-instrumentiste anglais va nous emmener.
« Curious Dreamer – The Dreaming Field » donne le ton pour ce qui semble être un retour au prog mélodique. Ambiance sombre et coups de boutoirs dans le grave nous font découvrir la voix calme et aérienne de Louise Browne qui domine sans mal la masse sonore. Une belle mélodie d’essence celtique nous emmène vers un pont instrumental où tout s’accélère soudain : basse groovy, orgue jazz-rock, et musique grandiose.
« Silver Waves », c’est d’abord une ballade sur un tempo plutôt lent et une musique mélancolique, avant un break où une nouvelle fois tout prend de la vitesse pendant que la chanteuse égrène un chuchotement plutôt qu’un chant – ambiance à la Propaganda, pour ceux qui se souviennent de cet excellent groupe new wave allemand des années 80.
Pas de rock progressif anglais sans une touche pastorale à un moment ou à un autre. Voilà donc « Glorious Persuasion », un petit bijou de poésie bucolique, comme aux meilleurs temps de Barclay James Harvest. La deuxième partie ne déroge pas à ce déjà observé pour les premiers morceaux : accélération et changement d’ambiance pour retrouver ce style new wave électro que j’évoquais plus haut. « Higher Inspiration – It Wasn’t A Dream », ici on inverse les choses : d’abord un allegro alerte et lumineux, puis une lente ballade pour terminer, pas moins lumineuse d’ailleurs.
« Shine » débute dans les brumes électroniques percées de quelques éclats de guitare, avant de laisser la chanteuse nous bercer d’une nouvelle superbe mélodie mélancolique. « The Brightess Star » revient à une touche pastorale. Rien de bien compliqué ici, simplement une belle chanson, avec comme toujours un accompagnement instrumental sophistiqué. « Life Pod » nous donne droit à un instrumental : un rapide ostinato de basse, l’orgue prend timidement sa chance avec quelques traits, le son s’intensifie et la guitare s’y mêle. Pour terminer, le romantisme est de mise et « Love Returns » nous offre une nouvelle mélodie sortie de nulle part, si ce n’est des hauteurs !
Que dire de plus de Silver Waves ~ Astral Dreams, si ce n’est que Tony Lowe et ses musiciens (Louise Browne, Steve Gee, Paul Simon, Cheryl Stringall) en font un album de rock progressif mélodique de très haut niveau !
(*) https://www.louisebrownemusic.com/
(*)https://esp-prog.bandcamp.com/album/silver-waves-astral-dreams
Formation du groupe
Tony Lowe : guitares, claviers, programmation de batterie - Avec : - Louise Browne : chant - - Steve Gee : basse (6,7) - - Paul Simon : percussions (1ii,4ii) - - Cheryl Stringall : nappes de cordes (6,7)
🌍 Visiter le site de ESP Project →