The Age Of Misinformation

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(4.3 sur 5) / Autoproduction
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Art Rock Hard Rock Rock Progressif Soft Rock

Comme son nom l’indique, The Aaron Clift Experiment, est au départ le projet du Texan Aaron Clift, avec à son actif 4 albums studios depuis 2012, dont le précédent, If All Goes Wrong, date de 2018. Pour The Age Of Misinformation, le groupe se propose de faire une musique plus complexe, plus mélodique et plus diversifiée que tout ce qui avait été fait auparavant (sic). L’album-concept se donne pour mission de refléter les évènements de notre monde actuel, allant de la frustration face à l’état fou de la politique, sans oublier un certain optimisme. Voyons comment tout cela est traduit en musique.

Le morceau-titre d’ouverture nous la fait hard rock classique, puissant et mélodique. Le ton est donné ! « L.IA.R. » à peine plus soft que son prédécesseur, propose un intéressant développement musical au-dessus d’un motif en ostinato du synthé, avec un petit air de déjà entendu que je n’arrive pas à identifier… ah si, « Calling Elvis » de Dire Straits (je parle du motif rythmique). Du très bon hard rock à nouveau, avec ce qu’il faut de riffs de guitare et de vocaux en chœur. Avec ses deux premières pistes on est sans doute plus proche de Queen que de Genesis.

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C’est maintenant du côté de Chicago qu’il faut se tourner pour apprécier l’excellent « Bet On Zero », avec une section cuivres bien étoffée et fournie par le Big Wy’s Brass Band qui donne corps à ce jazz-blues de grande envergure avec l’occasion d’entendre un très beau solo de trombone, ainsi qu’un solo de batterie (je croyais que ça ne se faisait plus !). La piste moins ambitieuse, « Dark Secrets », un nouveau hard rock empreint de noirceur. La lumière arrive avec le plaisant « Rise » et ses belles sonorités d’orgue Hammond. Un changement inattendu de rythme nous propulse définitivement hors du côté sombre !

« The Color Of Flight » nous laisse dans les hauteurs éthérées en compagnie d’un quatuor à cordes, une guitare acoustique, pour une sorte de danse lente au-dessus des nuages, très New Age. « Málaga » amplifie le dispositif précédent sur un mouvement rapide syncopé et à nouveau une excellente utilisation des cordes, de somptueuses harmonies et un côté folk méditerranéen irrésistible. Le poids du monde est bien léger pour la dernière piste « Weight Of The World », lumineuse à souhait et qui nous gratifie d’une nouvelle très belle performance vocale d’Aaron Clift. L’éternel optimisme américain !

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Nouvelle expérience parfaitement réussie pour Aaron Clift et ses musiciens qui font de The Age Of Misinformation et son savant mélange de hard rock / soft prog / art rock / R&B une belle surprise de début d’année !

Formation du groupe

Aaron Clift : chant, claviers - Anthony Basini : guitare, chœurs - Clif Warren : basse - Pablo Ranlett-López : batterie, percussions - Avec : Zach Matteson : violon I sur « The Color of Flight » et « Málaga », soliste sur « Málaga » - Charles Anderson : violon II sur « The Colour of Flight » et « Málaga » - Jason Elinoff : alto sur « The Colour of Flight » et « Málaga » - Ellie Prager : violoncelle sur « The Colour of Flight » et « Málaga » - Brass Band de Big Wy : cuivres sur « Bet On Zero » : Ethan Brown : trompette - Austin Johanning : trompette - Heather Johanning : trompette - Justin Dunlap : trombone - William Wright : trombone, soliste - Marcus Cardwell : saxophone alto Colin Houlihan : saxophone baryton, soliste

🌍 Visiter le site de The Aaron Clift Experiment →

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