Living In Shadows est le duo composé de la chanteuse Zoe Gilby (chanteuse de jazz) et le multi-instrumentiste Andy Champion. Un projet, paru en décembre 2020, qui nous plonge dans une musique qui associe avec habileté plusieurs facettes de styles musicaux : le jazz, la pop anglaise et le rock progressif. Une autre caractéristique de ce duo est la nature acoustique et soft rock de leurs compositions. Des morceaux plutôt courts dans l’ensemble qui nous transportent ainsi de rivages en rivages sur des mélodies contrastées où planent une belle aisance mélodique.
Des orientations musicales qui se retrouvent pleinement sur le titre d’ouverture « For The Day » où l’accent est mis sur le côté jazzy de la mélodie, ambiance atmosphérique et légère où le chant de Zoe Gilby prend toute sa dimension, suave et langoureuse, soutenue par le sax de Graeme Wilson.
Pop et dynamique « Running Feet » parvient à insuffler un vent de fraîcheur agréable à l’oreille, ailleurs, Living In Shadows condense en quelques minutes une énorme quantité d’idées, comme sur « Sending Electricity » où le prog croise le chemin de Steely Dan.
Le morceau le plus longs (09:38) « Smoke & Mirrors » se démarque du reste de l’album et permet à Living In Shadows de revenir à un genre plus proche du rock progressif. Sur cette piste particulière, le groupe excelle dans l’insertion de divers styles et influences ainsi que de passages allant des solos de piano jazzy aux lumineuses interventions de la guitare de Mark Williams.
Living In Shadows ce n’est pas du ‘prog’ au sens propre, mais plutôt un album où le jazz et le rock progressif se rencontrent, le tout interprété avec beaucoup de chaleur et une belle expertise technique.
Formation du groupe
Zoë Gilby : chant Andy Champion : contrebasse, claviers, batterie, programmation, violoncelle Mark Williams : guitare Paul Edis : piano Graeme Wilson - sax ténor (piste 1), sax baryton (piste 7) George Milburn - mandoline (piste 2) Emma Fisk - violon (piste 5)
🌍 Visiter le site de Living In Shadows →