Nostalgia For Infinity

Par

(3.5 sur 5) / Autoproduction
Categories
Rock Electronique Rock Progressif

Hats Off Gentlemen It’s Adequate nous fait le plaisir de revenir sur le devant de la scène avec Nostalgia For Infinity. Il y a quelques années nous avons déjà eu le plaisir de chroniquer When the Kill Code Fails que vous trouverez facilement en cliquant sur le titre de l’album. Mine de rien, si mes calculs sont corrects, nous arrivons au 5 eme album (EP compris). Le groupe confirme son style varié et ses multiples influences à travers différents genres, et nous surfons du Prog à l’Electronique, tout en passant par un zest de Funk, du jazzy, un poil de Métal tout en gardant dans une nuance, en arrière plan, un style dandy pop art.

A l’écoute du premier titre « Century Rain » on se sent de suite enveloppé dans un confortable cocon ouaté à souhait. Les interventions de la flûte dans cet électro-progressif est d’une force inouïe. « Twin Earth » est lui aussi truculent avec l’intro à la basse et encore notre divine flûtiste qui amène un rayon de force positive dans les nuances d’un univers sombre. « Ark » et « Chasing Néon » sont des titres qui étaient déjà présents dans leur EP. Leurs présences ne me heurte pas bien au contraire, je trouve le placement des titres fort judicieux et ils ne choquent pas dans la thématique abordée. Plaisir de réentendre « Ark » qui est un fantastique instrumental parfois proche d’un Vangelis, tandis que « Chasing Néon » est plus dans un électro-Pop énergique tendance année 90. Fan de Nanotechnologie et de progressif « Nanobotoma »  est pour vous. Dans un univers sombres le patient évoque le changement qu’il ressent dans son corps retransmis par l’implantation de ses micro-robots. Une guitare cristalline tranche dans le vif par de brefs soli. « Glitterband » nous délivre lui aussi un univers futuriste assombri. Le chant et l’arrangement musical sont fort bien trouvés et accentuent avec force cette excellente composition.

Vient ensuite un autre instrumental, « Conjoiners » le petit moment de calme, avec des petites touches de nuances musicales allant de Vangelis à Pink Floyd, il est empreint d’une aisance bluffante. Je soupçonne la présence de la Chapman Stick proche cousin de la basse classique et instrument si complexe à pratiquer. « Scorpio » un instrumental nous offre un look Jazzy appuyé par des Riffs métal lourd, c’est bref et assez surprenant pour ne pas dire très imaginatif dans l’approche musicale. « Inhibitors » en revanche se montre avant-gardiste dans un style qui semble fort déstructuré. Honnêtement je n’ai pas super adhéré à ce titre, tout le contraire avec « Nostalgia for Infinity » qui lui a franchement aiguisé mon unique neurone musical. Une progression d’accords qui s’emballe et à nouveau la flûte qui nous immerge avec volupté. « Voyager » nous permet de nous poser avec un instrumental Progressif pur souche et de fort belle facture dans une mouvance Floydienne. Nous finissons la découverte de l’album sur « Sixth Extinction » assurément la compo la plus up de l’album. De l’énergie pêchue, ce titre en regorge et cela n’est pas pour me déplaire

Bien que la sortie officielle soit pour le 6 Mai 2020 et si vous êtes impatients vous pouvez toujours l’obtenir sur Bandcamp à l’adresse suivante : https://hatsoffgentlemen.bandcamp.com/album/nostalgia-for-infinity avec en prime un superbe livret de 24 pages avec les paroles et des explications pour chacune des compositions, je dois reconnaître que pour moi ce n’est pas du luxe, car des fois je comprends vite mais on doit m’expliquer longtemps. A part ce détail on peut à loisir se plonger dans l’œuvre et dans l’univers ainsi dévoilé et croyez moi, il y a des petites choses bien subtiles et surprenantes que l’on découvre sur ce livret. La part belle est donnée au domaine de la science fiction, notamment des romans de l’astrophysicien Alastair Reynolds. Messieurs, je vous tire mon chapeau (oui je sais elle est facile). Une belle révélation qui mérite que vous fassiez le pas pour les découvrir car, cela vaut le détour.

Formation du groupe

Malcolm Galloway / Chant, Guitare, Claviers, Synths, Programmation - Mark Gatland / Basse, Guitare additionnel, Claviers, Synths, Chapman Stick - Invités : Kathryn Thomas / Flute (1,2,9-10,11) Voix (10)

🌍 Visiter le site de Hats Off Gentlemen It's Adequate →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *