Rise

Par

(4.6 sur 5) / Autoproduction
Categories
Rock Progressif

C’est en cliquant à droite et à gauche sur différents sites musicaux que j’ai découvert ce tout nouveau groupe des US et plus précisément de Floride. Le hasard fait parfois bien les choses ! Formé du duo Colby Peters et Christian LoGaglio, les résidents d’Orlando viennent de sortir leur premier album. Je dois dire que « Rise » m’a conquis dès les premières notes. Est-ce à dire que c’est une musique facile ? Du tout, mais c’est une musique brillante, élaborée et harmonieuse, avec son côté fusion / jazz-funk qui me parle en général immédiatement.

« Rise » est avant tout ce que l’on dénomme habituellement un album-concept, racontant l’ascension d’un individu, Galia (si j’ai bien compris), vers le pouvoir. Une courte « Intro » d’un peu moins de 2 minutes lance l’histoire de fort belle manière : magnifiques accords jazz de guitare sur fond de synthé. Le style du groupe est posé et on peut enchainer sur « Follow » qui fait également la part belle à la guitare et à de superbes vocaux. Les accords de septième majeure (ça tombe notamment sur les paroles upside down) sont top et lumineux !

image

L’enthousiasme ne faiblit pas avec « Colors » et « Aims » – excellente  guitare rythmique. « Fire » et « Victory », vont encore plus loin dans le style musical héroïque, en plein accord avec leurs titres !

Le titre éponyme et final, le plus développé, déroule sur 9 minutes les recettes déjà appliquées précédemment et puis dans son dernier tiers, survient une des rare rupture totale de rythme de l’album qui conduit à une fin apaisée, loin de la luxuriance précédente.

Au bout du compte les morceaux s’enchaînent en une unique suite et forment un album super homogène au niveau du son et du style – trop homogène ? – au détriment des contrastes, et c’est peut-être la seule petite chose que je trouve à redire sur cet album. J’aime beaucoup le style vocal et les enchaînements harmoniques somptueux, et l’excellente guitare rythmique.

Ayant à toutes époques de ma vie pas mal voyagé aux USA, je me suis forgé cette conviction  : le peuple américain est sans conteste un peuple foncièrement optimiste. Et l’écoute de cette musique de Galia Social me le confirme une fois de plus !

Un premier album enthousiasmant à tous points de vue (inspiration, technique musicale, production). Un nouveau groupe de musiciens très talentueux, pour un de mes coups de cœur de 2020 !

Formation du groupe

Colbonix - Batterie, Paroles, Production - LoG - Guitare, Programmation, Paroles, Production

🌍 Visiter le site de Galia Social →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Magic

Par VOYAGER X

4 sur 5

Commentaires

  1. je viens d’écouter Galia Social – Rise, en entier.. vraiment une très belle découverte.. excellent ! et belle chronique , merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *