The Hierarchies Of Angels

Par

(4.5 sur 5) / Autoproduction
Categories
Rock Electronique Rock Progressif

Le duo Jeremie Arrobas & Thomas Szirmay d’Enigmatic Sound Machines nous propose un nouvel album ‘The Hierarchies Of Angels’. Après un ‘Telepathic Waves’ sorti fin 2023 qui s’aventurait dans un ambient-électro nostalgique assez éloigné du prog, ce dernier opus, sans abandonner le genre sus-cité, présente quelques incursions plus prononcées vers le rock progressif.

Dès le morceau d’introduction, et piste titre de l’album, nous sommes lancés dans une épopée instrumentale de plus de 7 minutes qui montre toute la gamme des compétences d’écriture du duo. Une composition qui passe, sur un rythme hypnotique, par une variété d’ambiances différentes, de décontractée, douce à sombre et dynamique. Plus obscur, « Inside Nowhere », où le chant apparait discrètement, développe une mélodie atmosphérique spacieuse dans laquelle le piano fait une discrète apparition.

image

Quelques affinités avec Tim Bowness transparaissent dans le mélancolique « Blurred », tandis que l’instrumental, grand temps fort de ce disque, « After the flood », à l’intro ténébreuse, s’aventure quant à lui, dans un style groovy avec une rythmique persuasive et lourde développant un certain nombre de thèmes et motifs cinématiques où l’électronique, sans être envahissante, s’inscrit en relief tout au long de la pièce. Un petit air vintage pour « Walking thru walls » qui nous replonge dans la musique électro des années 70, dans le style de Kraftwerk. Tant au niveau de la mélodie épurée, qui va à l’essentiel, qu’aux choix des sonorités, « Kill switch » s’avère être un superbe titre et introduit un volet progressif jusqu’alors mis en retrait.

« You want » s’enrichit d’une présence accrue des percussions électroniques, donnant une dynamique toute particulière au morceau. Foncièrement racés et énergiques, « Something evil » et « The preacher » présentent un schéma traditionnel couplet/refrain et reprennent les ingrédients musicaux familiers au groupe, à savoir, rythmes enlevés et motifs de clavier vigoureux.  Plus apaisante « Its a lie », ode mélancolique aux accents industriels, nous conduit vers le sautillant et palpitant « Stand Fall », qui ne sera pas sans nous rappeler un autre duo synth-pop légendaire, O.M.D. (Orchestral Manoeuvres in the Dark). l’album s’achève en beauté sur un « When you Suffer » au rythme saccadé et à la douceur mélodique romantique.

De nos jours, le synthrock est plutôt considéré comme appartenant à une époque révolue, mais heureusement, de nouveaux groupes comme Enigmatic Sound Machines trouvent de nouvelles variantes et directions, afin que le genre reprenne des couleurs. ‘The Hierarchies Of Angels’, bien qu’il soit ancré dans des influences passées, prouve que sa musique est plus actuelle que jamais.

Formation du groupe

Jeremie Arrobas & Thomas Szirmay Artistes invités : Hansford Rowe : basses - Shane Hoy : guitares - Alain Roig : guitares - Anna Arrobas (voix) & Cover Art

🌍 Visiter le site de Enigmatic Sound Machines →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *