The Story Of Enja

Par

(4.7 sur 5) / Autoproduction
Categories
Rock Progressif Uncategorized

En cet été 2024, le Cen-ProjekT de Chris Engels reprend du service, ou plutôt poursuit sans discontinuer son œuvre musicale avec un 11ème album : The Story Of Enja. Ce titre et la magnifique pochette de l’album nous oriente sans risque de se tromper vers l’heroïc fantasy, que Chris avait déjà abordée dans le somptueux Tales From Avalon. Nous quittons la geste arthurienne pour le peuple mythique des Elfes, popularisé par les incomparables écrits de Tolkien. Comme souvent, le multi-instrumentiste laisse ici la partie de basse à Wolfgang Kropf.

Avant de plonger dans le monde des Elfes et de rencontrer la belle Enja, une courte « intro » en forme d’ouverture orchestrale, nous immerge peu à peu dans une forêt mystérieuse. On enchaine sur la naissance et la jeunesse de l’héroïne et, première surprise et nouveauté, « Born in the Enchanted Forest » fait appel à une voix féminine ! Bon d’un autre côté, on imaginait mal notre Elfe incarnée par un baryton ou une voix de basse. A vrai dire, Chris avait initié la chose lors d’un morceau du précédent album, Arcane Sonic. Nous n’en saurons cependant pas plus sur qui se cache derrière cette voix. Musique ample, chœurs, ambiance grandiose teintée d’une certaine mélancolie caractérisent ce morceau.

image

« Encounter with the Elven Prince » débute sur un air folklorique elfique. Le morceau poursuit sur un ton volontiers badin et primesautier, toutefois empreint d’une certaine solennité : il s’agit ici tout de même d’un prince. Au pays des elfes même les fleurs sont magiques, et « The Quest for the Crystal Flower » est une autre de ces chansons lyriques et solennelles qui caractérisent cet album.

« The Rescue of the Moonstone Dragon » nous vaut une belle balade en mode majeur, alternant entre le pastoral (guitare acoustique, flûte) et le refrain, plus emphatique. Place à la danse des feux follets avec « The Dance of the Will-o´-the-Wisps » qui prend des accents du YES des débuts. « The Guardian of the Ancient Oak » ne manque pas de grandeur, comme la plupart des morceaux de l’album, mais se ménage de beaux moments plus pastoraux. « The Melody of the River Sprite », avec la puissance des ses riffs et son fort contenu mélodique, me fait penser à Saga. La guitare saturée n’est habituellement pas l’instrument qu’on entend le plus dans la musique de Chris ! Maître des claviers, il fait aussi preuve d’un beau métier de guitariste.

image

« The Guidance of the Ancient Druid » – encore un morceau en mode majeur, donc lumineux – déroule une superbe musique aux accents genesiens. Il est maintenant tant de clore l’histoire d’Enja, et je fais confiance à Chris pour nous sortir la quintessence de son style. Cela commence comme les notes d’intro de la bande-son du premier Tomb Raider – je parle du jeu vidéo bien sûr, on a les références qu’on peut ! Les premiers couplets font lentement monter la dynamique musicale jusqu’au refrain qui agrège lumière et solennité. Un pont instrumental inventif (il y en a sur chaque morceau) met une nouvelle fois en valeur les compétences guitaristiques du musicien, et on termine sur la grandeur du refrain énoncé une dernière fois. Magique !

Quoi de mieux pour rêver que de se laisser emporter par la magnifique musique que distille Chris Engels sur The Story Of Enja (*) ? Le musicien allemand y renouvelle et amplifie ses propres codes musicaux en apportant un expressionisme propre à décrire les pérégrinations de l’héroïne, et de très belles voix féminines dont on imagine mal comment on aurait pu s’en passer ici. Voilà qui ajoute des effets et des possibilités supplémentaires à la palette pourtant déjà bien équipée d’un artiste vraiment attachant, et qui maîtrise parfaitement son art ! Quant à moi, j’ai beau me regarder dans la glace, mes oreilles ne sont guères pointues… Tant pis, je me contenterai d’être un Elfe par procuration à l’écoute de cette musique tour à tour lyrique, mystique, solennelle, triomphale, et d’une grande noblesse.

(*) https://cen-projekt.bandcamp.com/album/the-story-of-enja

Formation du groupe

Chris Engels : chant, tous les instruments - Invité : Wolfgang Kropf (basse)

🌍 Visiter le site de CEN-ProjekT →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *