Arcane Sonic

Par

(4.6 sur 5) / Autoproduction
Categories
Rock Progressif

Arcane Sonic, voilà un titre étrange qu’on pourrait traduire par quelque chose comme sons ésotériques / mystiques. En tous cas il s’agit du nouvel album du Cen-ProjekT, dont on remarque immédiatement un air de famille entre la pochette de l’album et celle de son prédécesseur, l’excellent Dark Clouds. Faut-il y voir un prolongement musical de ce dernier, qui constituait une des œuvres majeures du talentueux multi-instrumentiste Chris Engels ?

L’album s’ouvre sur le puissant « Life’s Game » – Jeu de la vie … ou de la mort tant elle est évoquée dans les paroles. Morceau sombre assez proche de ce que fait Chris dans son autre projet musical, Chris Angels, le talent de multi-instrumentiste de notre ami est ici pleinement mis en lumière, avec une mention spéciale pour le très beau refrain. Le suivant, « The Final Days », est tour à tour mélancolique et grandiose lorsque les chœurs s’emparent du refrain. Sept jours avant la fin, une sorte d’antithèse de la Genèse …

L’évocation de « Kate », personnage féminin à la vie difficile si j’en crois le texte, nous conte ses espoirs et rêves sur une musique qui commence tout en douceur à la guitare acoustique et qui prend peu a peu de la consistance. Des accords et arpèges de clavecin mettent sur les rails « A Glimpse Of Hope » tandis que la voix suave de Chris égrène un chant un peu triste. Après un refrain plein d’allant, le passage central apporte un peu de lumière et une douceur acoustique.

image

Le titre du morceau suivant, « Conrad’s Anger », laisse peu de doute sur ce que l’on va entendre. Pourtant si le superbe break instrumental qui débute à 3’30 peut évoquer la colère, la majeure partie du morceau respire plutôt mélancolie et résignation. On poursuit dans les tonalités sombres avec un court intermède instrumental, « Pain » … Vous avez dit résignation ?

« In Forest Deep », inspiré par les contes des frères Grimm, permet à Chris de renouer avec le style épique qu’il avait porté à un haut degré de raffinement dans l’album Avalon. Voilà du prog symphonique de premier plan. Le style est à rapprocher des musiques symphoniques conçues par les Samurai of Prog sur le même thème des Contes de Grimm. Après ce beau moment d’Heroic Fantasy musicale, « Wandering Soul » nous ramène sur des territoires plus obscurs avec une atmosphère psychédélique oppressante. « The Tear From The Heavens » fait place à une nouveauté dans le riche répertoire du Cen-ProjekT, à savoir une voix féminine qui répond dans les hauteurs au piano et à la voix plus grave de Chris. De mes échanges avec ce dernier, je comprends que le prochain album, déjà en préparation, intégrera totalement le chant féminin. Nous en reparlerons le moment venu !

Pour le final, « Echoes Of Humanity » débute avec un chœur a capella qui va donner à l’ensemble un air de cantique. Une seconde section avec changement de tonalité nous amène sur un passage en forme de balade, légère et lumineuse. Après un grand crescendo, la toute fin joue l’apaisement et conclut sur une belle note d’espoir.

Pour ce 10ème album du Cen-ProjekT, le musicien allemand rend une partition plus sombre qu’à l’accoutumée (si je fais exception du morceau inspiré des célèbres conteurs allemands), les rythmes sont plus lourds, les guitares plus acérées, les claviers plus analytiques et la musique plus psychédélique qu’à l’accoutumée. Les Dark Clouds du précédent opus ont semble-il gagné en noirceur. Mais tout est relatif et rassurez-vous, Chris Engels n’a pas sombré dans le dark gothic ! De la mélancolie, certes il y a tout au long d’Arcane Sonic (*), mais comme toujours la musique qui oscille souvent dans les clairs-obscurs garde cette dimension onirique et somme toute positive qui est la marque de fabrique du Cen-ProjekT.

(*) https://cen-projekt.bandcamp.com/album/arcane-sonic

Formation du groupe

Chris Engels: Composition, musique, vocaux, graphisme

🌍 Visiter le site de CEN-ProjeckT →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *