La vie en Rose

Par

(4 sur 5) / M&o music
Categories
Rock Progressif Uncategorized

Francesco and the Black Swans, le projet musical de Francesco Buono, professeur de guitare au conservatoire de Beaucaire (Gard), donne naissance à un album concept ‘La vie en Rose‘. Il est entouré pour cette réalisation par : Harry Waters (Pink Floyd, Roger Waters, Nick Cave), Indria Saray (Alcest), et Eric Lebailly (Louis Bertignac, Adagio). De nombreux thèmes sont abordés au fil des onze compositions tels que : ‘La condition de la femme et de l’enfant dans la société, la corruption politique, le consumérisme ou encore la perte d’identité sociale et culturelle chez l’individu’.

Dans un genre musical qui ravira les amateurs de Pink Floyd, ‘La vie en Rose’ nous plonge dans un rock progressif et psychédélique aux textes épicés qui ne laissent personne indifférent.

image

Il y a de nombreux points forts sur cet album, mes titres préférés étant : « Set the Children Free », dans un style proche de Roger Waters, une mélodie lente et sombre, plutôt simple, avec un chant sublime et un super solo de guitare en final, et « You Have to Hold On » le morceau phare de l’album, contenant tous les éléments qui rendent la musique de Francesco and the Black Swans si convaincante.

Nous y trouvons aussi des compositions fusionnant des parties douces allant de pair avec des explosions dramatiques (« Lost », « Mother ») et des morceaux qui pourraient convenir à une bande originale de film, dont l’éponyme « La vie en Rose » où le thème principal est façonné, modifié et repris à plusieurs reprises pour servir de pont entre chaque partie de la mélodie, développant ainsi sa capacité à créer des arabesques musicales colorées sur lesquelles une variété de scènes sont construites.

Un album qui n’hésite pas à afficher ses racines et ses influences, dans des arrangements qui favorisent clairement les prouesses et la maîtrise des musiciens. « La vie en Rose » devrait plaire aux amateurs d’un rock progressif généreusement parfumé d’influences vintage.

Formation du groupe

Harry Waters (Roger Waters, David Gilmour, Nick Cave) - Indria Saray (Alcest) - Eric Lebailly (Adagio, Stuart Hamm, Cyril Achard) - Francesco Buono

🌍 Visiter le site de Francesco and the Black Swans →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Insanium

Par Whom Gods Destroy

4.2 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *