Potential Deltas

Par

(4 sur 5) / Autoproduction
Categories
Ambient Art Rock Rock Progressif

Le dernier album ‘Potential Deltas’ du musicien grec Nikitas Kissonas (ex-Verbal délirium), sous le nom de son projet Methexis, nous apporte comme à son habitude une variété de compositions très personnelles.

Un album à la structure particulière nous entrainant dans des chemins non balisés où rock expérimental et rock progressif, entre autres genres, se croisent de manière aléatoire. En effet, les huit titres de l’opus balaient les styles et offrent une large palette de mélodies aux caractéristiques musicales qui passent proches du prog sur « Starting Anew » où nous plongent dans les rythmes dansants de « Emotive Elevator » et funky avec « You Want To Know ».

Plus minimaliste dans son intro « A Farewell Kiss » se construit progressivement avec l’apparition du chant et se transforme lentement pour éclore en ce qui ressemble à une mélodie tirée d’une comédie musicale. Les influences folkloriques grecques sont aussi présentes, dans le polyrythmique « Μέθεξις » (Methexis) et les constructions en cascade des guitares acoustiques de « Χορόςe » (Danse). Plus abstraits et difficiles d’accès « Φωλιά » (Nid), qui ouvre l’album, et « Μοιρολόι » (Destin) qui clôt celui-ci, s’engouffrent, pour le premier, dans une brèche entre le faste du rock symphonique associé à la complexité du rock progressif et, pour le dernier, dans une ambiance plutôt contemplative.

Nikitas Kissonas a, une fois de plus, produit une œuvre multi-stylistique et difficilement classable dans un genre où un autre, ce faisant, ‘Potential Deltas’ a le mérite de trancher au milieu d’une production prog/rock habituellement plus conventionnelle. Tout n’est pas parfait dans cet album, mais l’éclectisme de celui-ci, le rend plutôt attachant et laisse l’auditeur admiratif du savoir-faire de Nikitas Kissonas.

Formation du groupe

Nikitas Kissonas / tous les instruments et voix

🌍 Visiter le site de Methexis →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *