VOYAGER-X nous offre sur leur nouvel album « Magic » un mélange intéressant de Metal Progressif Mélodique et de Hard Rock (il est sorti le 22/03/2024, via le label Dr. Music Records). A l’écoute de ses neuf titres, l’auditeur retrouvera une architecture musicale et un son propre à une époque où la virtuosité musicale et l’art vocal s’harmonisaient encore parfaitement, et des influences marquées vers des groupes tels que Van Halen, Fates Warning ou Saga.
Un album qui était censé sortir en 1997, mais peu de temps après son enregistrement, les membres du groupe ont décidé de mettre la formation, alors encore appelé VOYAGER, en pause. Le groupe s’est enfin réveillé de ce profond sommeil et l’idée est venu de poursuivre ce qui s’est terminé si brusquement des décades plus tôt. Un remastering de Romin Katzer nous permet de profiter aujourd’hui de « Magic » avec un son remis au goût du jour.
Alors, ceci dit, qu’en est-il de la musique ? Les deux premiers morceaux « Janus Face » et « Hypnotize You » (une véritable tuerie) énergiques et percutants font mouche d’emblée et constituent une excellente ouverture pour l’album. Cela continue sur la même cadence avec l’éponyme « Magic » qui enfonce le clou dans un hard rock tonitruant où les solos de guitares sont incisifs. Place au long (6 minutes) et mélancolique « You Crossed My Way » saupoudré d’un jeu de guitare aux teintes sombres et d’une atmosphère proche du rock symphonique. « I Recognize You » s’engage sur un territoire bien plus dynamique, refrain entêtant et mélodie entrainante nous plongent dans un environnement musical se rapprochant de celui d’ASIA.
« Don’t Lose The Path » et « C’mon Live Your Dreams Together » raviront les amateurs d’un hard rock traditionnel pas si éloigné que ça de DEEP PURPLE. « Walk On The Dead Line » coche toutes les cases d’un power prog parfait. L’album se termine avec « Crime Of The Century » dont les sections vocales mettent en valeur la voix riche et vibrante de Mario Gansen, et une fois de plus expose une palette riche en effets où les musiciens brillent, mais ne semble jamais trop grandiloquents ou démonstratifs.
Dans l’ensemble, « Magic » est un album très sympathique, même s’il rassemble des influences vintage, d’une manière ou d’une autre, cela ne semble pas démodé. La qualité des mélodies, les riffs intenses et la variété dans l’utilisation des instruments distinguent « Magic » des autres albums du genre.
Formation du groupe
Mario Gansen : chant - Stephan Baumgärtner : Guitare - Jörg Schreiber : basse - Chris Mordek : claviers - Peter Webert : Batterie
🌍 Visiter le site de VOYAGER X →