What The Water Wants

Par

(3.75 sur 5) / InsideOut
Categories
Hard Rock Métal Progressif Power Métal Rock Rock Progressif

Ray Alder le chanteur charismatique de ‘Fates Warning’ publie son premier album solo « What The Water Wants » . Dans un genre qui n’a rien de nouveau et qui s’inscrit dans un Métal progressif soft déjà bien établi, les onze compositions de l’opus offrent avec une belle cohésion dans l’écriture des titres plutôt courts allant de 4 à 5 minutes.  

Ray nous propose une musique très accessible et un CD très homogène, moins hybride que ce que nous envoie ‘Fates Warning’ habituellement dans les oreilles. La voix soul d’Alder se coulant à merveille dans des compositions faites sur mesure et imprime sa forte personnalité tout le long de cet album.

La première à titiller nos tympans, « Lost » donne un avant goût de ce qui nous attend, un petit retour dans les années 80/90 sur une musique aux changements de rythmes fréquents accompagnés d’un refrain entraînant et très agréable, flirtant de temps à autre avec un prog-métal aérien. Pour « Crown of Thorns » un rock mid-tempo, Ray sait aussi insuffler de la délicatesse et de la volupté et s’avère dans cet exercice un redoutable pourvoyeur d’émotions. On trouve aussi des compositions plus directes aux entournures plus lourdes et puissantes « Shine » et « What Water Wanted » où les guitares gagnent en puissance, sans être pour cela envahissantes, elles s’alternent entre un prog musclé et un heavy métal mélodique, une recette éprouvée pour un résultat brillant. Petite pause intimiste avec « the road » , une ballade plutôt réussie bien qu’un peu fadasse par moments.

Je peux dire que Ray Alder a réalisé un très bon travail sur ce « What The Water Wants » , cet album engrène les titres persuasifs et bien écrits. Les amateurs de heavy mélodique bien ficelé seront comblés !

Formation du groupe

Craig Anderson: batterie --- Mike Abdow: guitare --- Ray Alder: chant --- Tony Hernando: guitare

🌍 Visiter le site de Ray Alder →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Waves

Par Hedfuzy

4.5 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *