Suite Of Dreams

Par

(3.5 sur 5) / Autoproduction
Categories
Néo Progressif Rock Progressif

TURDETANS est un projet de rock progressif espagnol formé à Alcalá de Guadaira (Séville) par JM Pinto (chant principal), Francisco Gongora (guitares) et JL Portillo (basse, batterie et claviers). Premier album à leur actif, un concept basé sur le monde des rêves, « Suite Of Dreams », fort de douze titres formant une suite de plus de 42 minutes.

L’auditeur découvrira une formation où les influences sont multiples, le Floyd bien sur, Eloy mais aussi Pallas, un kaléidoscope musical vraiment impressionnant. TURDETANS me rappelle l’excellent groupe canadien Innerspace, dont je vous conseille vivement les deux albums qui avaient séduit la rédaction de ProgCritique lors de leurs sorties.

Bon, revenons à nos moutons, « Suite Of Dreams » célèbre avec brio le cauchemar et l’enchantement sur 7 pistes chantées et 5 instrumentaux. Le trio hispanique navigue dans un ensemble prog homogène qui a ingurgité l’essence même de celui-ci. En découle des compositions fluides et naturelles. Après une introduction à l’ambiance floydienne « Prologue (Lullaby) » les plages instrumentales se font la part belle, « Insomnia » poursuit dans la même veine, atmosphère digne de Richard Wright. On traverse des ambiances paisibles et envoûtantes au gré de plages comme « Lucid Dream », « Parasomnia » et « Rapid Eye Movement », ces deux dernières dans le style de Dave Greenslade. Le progressif un peu plus charpenté fait aussi son apparition sur des titres plus vifs, « I Will Be There », « Friends II » et « Born Again » qui affichent quant à eux une sensibilité néoprog bien ancrée. Cerise sur le gâteau, le somptueux final « Wake Me Up » un prog/rock/folk aux claviers chauds et aux guitares acérées.

Il n’est pas révolutionnaire ce « Suite Of Dreams », mais en toute sincérité, celui-ci s’écoute fort bien. Un premier album prometteur pour TURDETANS, un groupe à suivre de toute évidence !

Formation du groupe

JM Pinto (chant principal), Francisco Gongora (guitares) et JL Portillo (basse, batterie et claviers)

🌍 Visiter le site de TURDETANS →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Album du mois

InMotion

Par In Vertigo

5 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *