Last To Run

Par

(4.6 sur 5) / Kscope
Categories
Rock Progressif

Vous en reprendrez bien un peu?

Album publié en début d’année 2024, ‘It Leads To This’ par The Pineapple Thief reste un de mes disques préférés de l’année. Aussi, lorsque le groupe annonce la sortie d’un EP de 5 titres issus des sessions de travail de ‘It Leads To This’, il ne m’a fallu que quelques clics pour enregistrer ma précommande. Bruce Soord (leader et chanteur) explique que la sélection finale des morceaux figurant sur ‘It Leads To This’ fut difficile. Désireux de préserver l’objectif de durée et de cohérence, les 5 titres constituant ce ‘Last To Run’ furent donc d’abord écartés, puis retravaillés, pour aujourd’hui en faire un compagnon idéal au LP de début d’année.

Dès l’entame et “All Because Of Me”, on retrouve le terrain connu des compositions du groupe : l’impressionnante clarté de la production, le refrain accrocheur, le travail de guitares variant les approches d’un couplet à l’autre, la richesse des rythmiques de batterie, et plus globalement l’incroyable maîtrise du groupe dans sa mise en place et ses intentions dynamiques.

image

C’est le groove de Gavin Harrison qui embarque le reste de la troupe sur “Last To Run”. Son association avec la basse raffinée et efficace de Jon Sykes est un socle solide pour développer des textures audacieuses sur les parties de claviers et de guitares. Le solo est ici extrêmement maîtrisé que ce soit dans sa sonorité ou son placement.

Morceau d’actualité s’il en est, “Election Day” met en lumière Bruce Soord le songwriter, accompagné par des claviers un peu plus en avant et des arrangements toujours aussi subtils. Le solo de guitare est encore une démonstration de précision, y compris dans l’amplitude des bends et les dissonances à deux notes.

The World To Me” présente quelques éléments remarquables, comme l’approche Rock classique dans son riff d’intro, ses sonorités de claviers un peu vintage, et (oui, encore) l’incroyable travail de batterie à la complexité masquée par une apparente facilité d’exécution.

Le disque se termine sur l’un peu plus aventureux et catchy “No Friend Of Mine” au riff alambiqué et à la mise en place rythmique au cordeau.

Peu de surprises certes, le groupe poursuit son chemin dans la lignée de ‘It Leads To This’. Artisans d’un Rock délaissant les structures complexes pour une forme de dépouillement au raffinement que l’on pourrait presque qualifier de luxueux, chaque titre de The Pineapple Thief se déguste comme un grand cru classé.

Formation du groupe

Bruce Soord : Voix, Guitares - Gavin Harrison : Batterie, Percussions - Jon Sykes : Basse, Voix - Steve Kitch : Claviers - Musicien additionnel : Beren Matthews : Guitare, Voix

🌍 Visiter le site de The Pineapple Thief →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Self

Par Fernando Perdomo

4 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *