All The Dreams

Par

(4.5 sur 5) / Lynx Music
Categories
Rock Progressif

Je ne prétends pas connaître tous les groupes de rock progressif polonais, même si j’en chronique très régulièrement. Il faut dire que la terre polonaise est particulièrement riche dans ce domaine ! C’est donc avec All The Dreams que je découvre ces résidents de Katowice, sise en Silésie, regroupés sous le nom de The Adekaem. Fondé en 2013 par le duo Andrzej Bielas (claviers) and Krzysztof Wala (guitares), le groupe en est ici à son 4ème album studio. Côté musiciens invités, on note Krzysztof Wyrwa (basse) et Grzegorz Bauer (batterie), tous deux de Millenium, et au chant Daniel Kurtyka et Marcin Staszek, respectivement de Lizard et de Moonrise. De belles références, assurément.

Que dire du superbe « Soul Syria », sinon que c’est une entame particulièrement convaincante et poignante pour évoquer ce pays à la destinée complexe et qui n’est certes pas aujourd’hui dans sa meilleure période. Style conquérant et harmonies grandioses sont de sortie. « Premonition » tisse son chemin sur une balade acoustique qui prend peu à peu de l’ampleur avant de s’arrêter sans crier gare. « The Geographer » est un heavy prog très mélodique à la sauce Saga. Le jeu puissant de la basse est un régal !

image

L’album se poursuit sur trois morceaux plus concis. « Something Is Coming » est un pop-rock à la mélodie mémorable. « Mystic Moon », un instrumental lent, fait dans le contemplatif et dans les tons mediums / graves. Quant à « Disassociation », il est véritablement solaire dans ses alternances entre tonalités mineures et majeures.

« Last Day’s Sun », un mid-tempo lancinant, nous gratifie d’un passage typiquement floydien avec un synthé en imitation de sax de toute beauté. Sur « Inmate’s Cry », la calme et plutôt mélodieuse complainte du détenu se prolonge ensuite sous les clairs-obscurs rêveurs de « Full Moon Hike ». La piste-titre qui termine l’album récapitule et synthétise les éléments entendus auparavant. La basse assure à nouveau une rythmique volontaire qui sert d’appui à un solo de guitare qui nous amène crescendo vers le passage chanté final. Alors que le paroxysme est atteint sur les paroles All with one, one with all, la tension redescend soudain pour terminer sur une ultime note apaisée.

All The Dreams (*) se révèle être un album d’une étonnante fluidité et doté d’une très belle musicalité, très plaisant tout simplement !

(*) https://theadekaem.bandcamp.com/album/all-the-dreams

Formation du groupe

Jakub Basoń : paroles, flûte (12) - Andrzej Bielas : claviers, synthé - Krzysztof Wala : guitares, guitare synthétiseur, synthé - Avec : Grzegorz Bauer : Batterie - Daniel Kurtyka : chant (sur 2,6,7,8,10,12) - Marcin Staszek : chant (sur 1,3,4,11,13) - Krzysztof Wyrwa : Basse

🌍 Visiter le site de The Adekaem →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Shelter

Par Laughing Stock

3.5 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *