Voyages

Par

(5 sur 5) / Autoproduction
Categories
Fusion Jazz-Rock Rock Progressif

J’ai découvert très récemment Pat Healy, guitariste-compositeur originaire d’Halifax au Canada, du côté de la Nouvelle Ecosse. Influencé par des personnalités ou groupes aussi divers que John Coltrane, Allan Holdsworth, Vangelis ou King Crimson, il distille régulièrement quelques albums depuis 2012, plutôt orientés jazz-rock avec des teintes progressives et ambiant, voire new age.

Le très récent Voyages ne déroge pas aux habitudes du musicien : peu de morceaux et concision de l’écriture, et c’est parti pour une demi-heure de musique !

Accompagné par Matt MacLennan à la batterie et Andrew Wiseman à la batterie, Pat ouvre l’album sur le très court « Glintstone » : un jeu d’harmonies subtiles et très jazzy accompagne un solo de guitare électrique. La piste-titre se développe dans le même style, mais cette fois avec une rythmique plus conséquente. Superbe musique !

Si ma référence est bonne, « Pah-Wraiths » nous amène du côté de Star Trek pour évoquer ces êtres immatériels, ennemis des prophètes bajorans. Des nappes soores toutes aussi immatérielles au synthé servent de support à une élégante mélodie à la guitare et de temps à autre au martèlement des tambours.

image

« Twinrova », sur mid-tempo lancinant, fait lui sans doute référence à Zelda, l’inoubliable série de jeux vidéos de Nintendo. Je fais l’hypothèse que « Replicant » s’adresse aux fans de Philip K. Dick sinon de Ridley Scott. Des basses très graves et quasi immuables grondent en dessous d’une mélodie lugubre. Autre personnage de jeu, « Starman Junior » fait ici l‘objet d’une musique plutôt lente et contemplative que survole une agréable mélodie à la guitare électrique. La coda qui débute à l‘orgue seul est très poétique. Nouvelle référence à l’univers de Start Trek, « Elegy For Ressik » termine ce court album sur une note lente et mélancolique.

Le moins qu’on puisse dire c’est que pour ses Voyages (*), après environ 7 ans écoulés depuis son album précédent, Pat Healy ne s’attarde pas : il brosse en quelques minutes des miniatures finement ciselées sur ses thèmes de SF favoris (cinéma, jeux vidéos). Son style jazz-rock / fusion est somptueux et le jeu de guitare électrique précis, délicat et très inventif !

(*) https://pathealymusic.bandcamp.com/album/voyages

Formation du groupe

Pat Healy : guitares, synthétiseurs - Matt MacLennan : basse électrique - Andrew Wiseman : batterie, synthétiseurs

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *