SSB (Sloane Square Band) est un groupe basé à Avignon, après un premier album « Guelf » (2021), Claude SEGALIN, guitariste, chanteur et compositeur à l’origine de la formation du groupe nous propose son nouvel opus « Thoughts ». Les neuf titres présents s’inscrivent dans un registre plutôt éclectique, puisque nous y trouvons du prog , bien sûr, mais aussi de L’AOR, du pop-rock et quelques touches de rock symphonique. Des musiciens expérimentés viennent épauler Claude pour la réalisation de cet album (à découvrir en fin de chronique).
Ca commence fort, avec une superbe introduction qui frise le rock symphonique, la piste titre « Thoughts » où l’émotion est au rendez-vous, mélodie sublime et chant magistral de Richard Groulx (Starmania, Hair…). La deuxième plage « Odd Love » aligne riffs simples et efficaces, dans le plus pur style hard Rock. Pour détendre l’atmosphère rien de mieux qu’une balade, « Born » se pare d’un chant feutré et d’une belle mélodie mélancolique. Dans un style rock-opéra, arrive « Fishes » qui affiche de nombreuses qualités (section à cordes et guitares incisives) qui brillent de mille feux dans ses un peu plus de quatre minutes majestueusement intenses.
Re-ballade avec « My Father » qui porte un texte pour un hommage émouvant (‘Tu es mon phare, une main solide à tenir fermement pour tenir bon dans les moments de doute et d’obscurité’) sur une mélodie qui s’installe confortablement dans notre cerveau. Plus grave dans son thème (‘Rêves brisés comme la poussière dans le vent’) « Hiroshima », dans sa mini-épopée, nous conduit au sein de nombreuses nuances musicales avec sa section de cordes japonisante et son hymne rock à un avenir peut être perdu (‘Hors des ruines, un esprit a émergé, un appel au monde, mais personne n’écoute’).
Le rythme lent et la mélodie simple, mais efficace de « I Will Never » se rapproche du style TOTO des années 80. Le titre qui suit est sans doute le point culminant de l’album, le très sombre « Bag Of Lies » qui commence avec un piano cristallin, puis gagne lentement en intensité, le chant et les chœurs ajoutant un éloquent petit plus dramatique (‘Je n’ai pas pu dormir la nuit dernière, je t’écoutais respirer, après tout ce temps, je savais que la fin approchait’) qui colle parfaitement à la ligne mélodique. Le nostalgique « Jane », moins efficace que ses prédécesseurs, mais tout de même joliment troussé, met un point final à l’album.
Un casting de choix pour un album aux paysages plutôt sombres et mélancoliques. Malgré son côté accessible, « Thoughts » ne dévoile sa subtilité que progressivement au fil du temps, mais d’une manière ou d’une autre, le résultat est néanmoins des plus réussis.
Formation du groupe
Claude Segalin : guitares, chant - Richard Groulx : chant - Joniece Jamison : chant - Didier Leboucher : guitares - Guy Pratt : basse (sauf Alix Gugliemi sur Fishes) - Gérard Thouret : Claviers - Tony Valenzuela : batterie - Leina Vinx - flûte et chant Violons de l'Orchestre National d'Avignon Provence (ONAP)
🌍 Visiter le site de SSB - (Sloane Square Band) →