Encore un groupe Norvégien! Sykofant est un quatuor originaire d’Oslo qui pratique un Prog plutôt Heavy avec un son très inspiré du Rock des années 70. C’est justement ce qui m’a séduit chez eux, cette sonorité brute : guitares, basse, batterie, chant et…basta! Pas d’éléments électro, pas de claviers au style plus ou moins daté, pas de boite à rythme millimétrée, mais bien la sensation d’écouter un groupe lié et cohérent jouant avec une bonne dose d’interaction. Leur premier album éponyme est une longue suite de 55 minutes sans interruptions, bien que découpée en 6 morceaux.
C’est une rythmique étrangement Jazz-funky qui ouvre l’album et “Pavement of Color”. De suite, l’énergie est positive, avant de déboucher sur un ralentissement du tempo (une des caractéristiques du groupe) permettant d’accueillir le chant. Celui-ci est particulièrement puissant sans démonstration, en particulier sur les refrains, à la manière des grands chanteurs des années 70 ou de l’époque Grunge. Sur le final, le tempo accélère à nouveau jusqu’au solo de guitare, très traditionnel dans sa forme, mais efficace, et qui fait le lien avec le second titre “Between Air and Water”. Plage plus longue, elle débute dans une ambiance Psyché avec des touches de guitare slide, puis nouvelle accélération de tempo (là, on est sûrs que les gars ne jouent pas au clic) à la poursuite d’un riff métal appuyé par une basse à l’approche harmonique particulièrement bien vue qui ouvre un passage instrumental ébouriffant.
“Monuments of Old” démarre dans une ambiance apaisée instrumentale avant d’accélérer (à nouveau), toujours drivé par la guitare pour arriver autour de 3’ sur un épisode très Rush puis un chant qui pourrait faire penser à Soundgarden. Le titre évolue ensuite en une sorte de jam Heavy Funk, le groupe démontrant son indéniable maîtrise tout au long de ce titre éclectique.
De superbes arpèges de guitare à l’entame de “Between the Moments”, un morceau un peu plus mélancolique dans sa mélodie qui m’a fait penser à Alice In Chains. A mi-chemin ça envoie du riff lourd, bien seventies, et le chant rocailleux qui va avec. L’enchaînement est direct, presque imperceptible avec “Strangers”, dans une ambiance sombre et lourde, à l’influence Zeppelinienne. Ce titre de plus de 10 minutes offre de nombreuses surprises pour l’auditeur au travers de multiples changements de rythme ou de style parmi lesquels : un genre de Surf Rock Tarantinesque, un bout de BO de Western Spaghetti, une montée chromatique avec les potards à fond qui débouche sur une phase Ambiant-planante.
J’aime vraiment beaucoup le début de “Forgotten Paths” avec sa guitare acoustique “strumming” accompagnée de nappes de claviers et un chant mélodique à souhait. Le morceau évolue ensuite sans cesse pour en faire une longue pièce progressive marquée par de magnifiques interventions de guitare, des rythmiques complexes et enlevées, des ambiances Blues ou Reggae par instants. Le titre s’achève sur le riff du premier morceau “Pavement of Color” pour boucler la boucle proprement. Un régal!
Sans être révolutionnaire dans le son ou dans le style, ce premier album de Sykofant est une sacrément belle surprise. De par son côté mélange des genres couvrant un large scope, empruntant aussi bien au Rock à riffs des années 70 qu’aux tendances grunge des années 90 ou au métal progressif plus récent, le groupe offre une approche “organique” assez brute, donnant l’impression de voir le groupe jouer dans son garage mais servi par une production solide. Sans aucun doute, un groupe à suivre…
Formation du groupe
Emil Moen : Voix, Guitare - Melvin Treider : Batterie - Per Semb : Guitare - Sindre Haugen : Basse
🌍 Visiter le site de Sykofant →