SIIILK produit avec ‘Eemynor‘ son troisième album après ‘Way to Lhassa’ en 2013 et ‘Endless Mystery’ en 2017.
L’album s’ouvre sur la suite éponyme ‘Eemynor, Pt. 1’ et ‘Pt . 2’ qui démarre dans une douceur immédiate, SIIILK nous invite dans un rock progressif affichant de superbes textures et une atmosphère limpide et vaporeuse portée par le chant feutré de Richard Pick, où guitares acoustiques et riffs électriques aériens se croisent dans un paysage serein. Avec la deuxième pièce en deux parties ‘Signs in the sand, Pt. 1’ et ‘Pt2’ vous retrouverez le climat extatique des titres précédents, et une sensibilité progressive profonde que recherche la plupart des fans de prog : des transitions fluides et l’exploration d’espaces sonores fins et légers dans le style de Camel.
La lente intro atmosphérique et la mélodie de ‘Burning Hopes’, confirment bien cet environnement rêveur et ouaté recherché par le groupe, le chant de Catherine Pick y apportant une petite touche cristalline qui lui sied à merveille.
Le point fort de l’album, ‘Monsoon lights’ ondule lentement sur un courant musical proche de la musique indienne voire persane (utilisation d’un Daf iranien), un titre inspiré à la mélodie aussi essentielle que puissante. ‘Spandam’ prend quelques couleurs, la guitare de Gilbert Gandil se propulsant dans des soli fougueux portés par une batterie (Clément Vullion) et une basse (Guillaume Antonicelli) très expressives. Nous retrouvons le chant de Catherine et Richard pour un ‘Morning Rain’ profond et délicat, la clarinette de Roland Richard venant y apporter un indéniable plus sensuel.
Une évocation de Syd Barrett (1946-2006), un des fondateurs du Pink Floyd, avec ‘Song for Syd’ reprend les codes spécifiques de la musique du Floyd. Les claviers de Jacques Roman et les excellentes interventions de la guitare de Gilbert Gandil en font un véritable délice progressif. Un instrumental ‘Number 9’ centré sur une mélodie répétitive, mais pleine de sensibilité et d’émotion met un point final à l’album.
La force de SIIILK réside dans sa capacité à explorer, élargir et développer des thèmes musicaux aux mélodies engageantes et hypnotiques. SIIILK livre avec ‘Eemynor‘ un joyau progressif de qualité supérieure qui séduit par l’intensité profonde des compositions.
Formation du groupe
Richard Pick : chant, handpan - - Catherine Pick : chant indien, harmonium - - Gilbert Gandil : guitares acoustique & électrique - - Jacques Roman : claviers, sons - - Guillaume Antonicelli : basse - - Clément Vullion : batterie - Avec : - Alain Chaléard : daf iranien (1 ,4) - - Roland Richard : clarinette (6) - - Attilio Terlizzi - batterie (5)