A ROCK OPERA

Par

(3.7 sur 5) / Autoproduction
Categories
Rock Progressif Rock Symphonique

Rope and Ladder est le groupe créé par Jay Clark et Ryan Dolen. Un projet en préparation depuis plus de 10 ans. A ROCK OPERA est un concept album qui se base sur un récit moyenâgeux de portée épique imprégné d’intrigues de guerre, d’amour et de trahison.

Musicalement, le duo, a extrêmement bien peaufiné son travail et propose 13 pistes riches et variées. Les influences passent du rock progressif à d’autres plus symphoniques et heavy, dans l’ensemble les morceaux sont plutôt accessibles, les amateurs de musiques tarabiscotées peuvent passer leur chemin. Ainsi se côtoient au fil de l’écoute des compositions toutes plus attrayantes les unes que les autres, avec une maîtrise et un sens de la mélodie qui fait mouche à tout les coups.

Rope and Ladder affiche, donc, de superbes mélopées aériennes, comme « Lost Cause » et « Moonlight- Sunrise » caractérisées par une ambiance souvent planante et légère, avec de bons passages où se mélangent les genres. Dans ce registre « Corruption – A Call To Arms » et « The Invasion » développent une alternance entre force mélodique, riffs et chœurs puissants lorgnant vers des atmosphères plus métalliques et symphoniques. Le parfait emboîtement des styles s’accomplit sur « Betrayed- Condemned », qui mixe un léger côté heavy et l’aspect délicat de la piste avec aisance pour un résultat tout en nuance. Citons encore le morceau qui clôt cet album « Dust », de presque 9 minutes, qui achèvera de convaincre, les amateurs du genre de l’inspiration des compositeurs. Celui-ci démarre sur une délicate ballade intimiste pour s’imbiber au fil de son cheminement de couleurs orchestrales et d’accroches progressives.

Bien sur, rien de bien nouveau dans ce créneau, Rope and Ladder ne révolutionnera pas le genre, ni au niveau de la musique, ni dans celui du concept. Mais il faut reconnaître que celui-ci atteint son but : Faire passer un bon moment à l’auditeur et au final s’avère être un bon disque !

Formation du groupe

Musique de Jay Clark et Ryan Dolen. - Paroles et mélodies de Jay Clark. - Jay Clark - Guitare / Basse / Piano / Chant - Ryan Dolen - Batterie - Invités : Josh Knowles - Violon - Leila Tunnell - Chant sur Lost Cause - Russ Robar - Trompette - Christian Olsen - Orgue -Thomas Cadrin - Guitare solo - Chœurs sur les pistes 3, 4, 5, 7, 9, 11, 12 par: Alex Lach, Chris Flaherty, Spencer Holland, Andy O'Laughlin, Nick Thompson, Thomas Cadrin, Ben Curran, Devin Mauch, Jay Clark et Ryan Dolen

🌍 Visiter le site de Rope and Ladder →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *