4

Par

(4.5 sur 5) / Autoproduction
Categories
Rock Progressif

Le groupe des Marches en Italie, fondé en 2003, nous propose ici pour son opus 4 un album entièrement instrumental et auto-produit. Opus 4 donc, mais ne cherchez pas les 3 albums précédents : ils n’existent pas et correspondent en fait à des spectacles alliant dance et musique. Voilà déjà un excellent gage d’originalité ! On admirera au passage la pochette du disque vinyle et le jeu de mot – en français s’il vous plait – du nom du groupe.

Côté musique, 11 compositions assez courtes, qui s’enchainent plus qu’elles ne se succèdent, et qui chacune propose une idée musicale, répétée de façon parfois hypnotique. Ne cherchez nulle mélodie facile ou refrain qui vous trottera dans la tête durant plusieurs jours, ni grands développements qui s’étirent. Ici on va à l’essentiel !

Les titres des morceaux sont plus qu’énigmatiques et me font penser à … Eric Satie ! A musique concise, critique concise. Jouons le jeu proposé par Métronhomme et ne nous attardons pas. Le voyage commence … en train avec « I treni di Gabo », morceau bien rythmé. Mentions spéciales pour « Chiuso per gatti » avec son ostinato de basse, et le fulgurant « R.I.P. Brian Diy (Get Rid Of The Bishop) ». On ferme les yeux sur « Hapax » et on se laisse emporter. « Uccideresti l’uomo grasso » avec son rythme à 5 (quintolets pour les pros du solfège) est un petit bijou, tandis qu' »Acrobazie », le morceau le plus développé de l’album, se termine sur quelques accords de piano. Voilà tout est dit et le voyage se termine.

D’excellents musiciens-compositeurs au service d’une musique belle et originale, 11 miniatures finement ciselées, bref un must have!

Formation du groupe

Mirco Galli: basse - Tommaso Lambertucci: piano, synthé - Andrea Lazzaro Ghezzi: batterie - Marco Poloni: guitares - avec: Paolo Scapellato: claviers - Manuele Marani: basse

🌍 Visiter le site de Métronhomme →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *