The Odd Land Of Nod

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(4.5 sur 5) / Autoproduction
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Jazz-Rock Rock Progressif

The Odd Land Of Nod est le quatrième album du quintette à nationalités multiples, Proportions. Le savoureux mélange de rock progressif, de folk, de jazz-rock, de musique expérimentale, que j’avais découvert dans le précédent After All These Years est évidemment toujours de mise dans cette nouvelle mouture, et c’est tant mieux !

La première piste, accessoirement de loin la plus longue, est d’ailleurs une véritable réussite musicale. « The Odd Land Of Nod » fait référence à la Terre de Nod, située par la Bible à l’est de l’Eden, et qui servira de refuge à Caïn. Le célèbre Robert Louis Stevenson en fera bien plus tard un poème. Côté musique, Proportions nous régale d’un morceau de prog symphonique somptueux, d’abord instrumental, avant un passage vocal à la Gentle Giant en rythme ternaire, et une fin grandiose. Cette piste aurait été parfaite en clôture de l’album, tant elle synthétise l’art profondément original du groupe. Du coup, la barre est haute quant à la suite !

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A l’énergique « The Forest », succède le très court « Take The Hit » dont quelques sonorités rappelleront le Pat Metheny Group (et donc le regretté Lyle Mays). Aussi dissemblables que possible deux morceaux courts s’enchainent jusqu’à un « Sunny Promenade » particulièrement jouissif et dont la musique colle parfaitement au titre. Le tout aussi joyeux « Port » nous amène sur un « Grand Bazaar » plus calme que son titre ne le laisse présager, d’atmosphère plutôt étrange et parcourue par un piano très jazzy.

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Le mélancolique « Copenhagen 2033 » voit le retour des vocaux et des chœurs accompagnées à l’orgue. La marche lente et lourde du début double soudainement son tempo avant de revenir peu à peu dans les brumes initiales. Une très belle plage mélodique (« Riverted »), et un jazz-rock énergique (« Farewell Friends »), nous amènent au 12ème et dernier morceau, l’instrumental « Dream from Dreams » qui alterne passages calmes et envolées aux rythmes syncopés.

Voilà pour un bref survol de l’album. Force est de constater que Proportions excelle dans le genre progressive rock jazz fusion dont le groupe se réclame, et ce quatrième opus, The Odd Land of Nod (*), complète admirablement la discographie d’un combo cosmopolite pour le moins brillant et original.

(*) https://propsreboot.bandcamp.com/album/the-odd-land-of-nod

Formation du groupe

Andy Kubicki (USA) : Basse / Claviers - Tomas Stark (Suède) : Claviers / Voix / Guitares acoustiques et électriques - Lennart Ståhle (Suède) : Claviers / Guitares / Flûte / Mandoline / Pennywhistle - Denis Boucher ( Canada) : Batterie / Percussion - Glenn Liljeblad (USA) : Guitare électrique - John Eyre (UK) : Chant - INVITÉS : Danny Ward (USA) : Saxophone alto (sur Take The Hit et Farewell Friends) - Jeff McCartney (USA) : Chœurs (sur The Odd Land Of Nod et Copenhagen 2003)

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