Another Day, Another Time

Par

(4 sur 5) / Autoproduction
Categories
Ambient Djent Métal Progressif

Past and Secrets est un “one-man band” qui pratique un Métal Progressif instrumental teinté de Djent et d’Ambient. Le “one-man” en question est Yohan Delasalle, guitariste français. ‘Another Day, Another Time’ est son second EP faisant suite à ‘Memories’ publié en 2020. La particularité de cette nouvelle livraison est que sur chacun des titres un musicien extérieur a été invité à venir poser un solo de guitare. Même si Yohan Delasalle a exploré via les cinq morceaux du disque des thèmes personnels que l’on peut deviner grâce à leurs titres, l’auditeur a toute la liberté de se laisser porter par la musique et les émotions suscitées pour imaginer sa propre histoire.

Je ne vais pas vous mentir, la six (voire plus) cordes est largement mise en avant sur l’ensemble de l’album, et cela débute avec “Above Us” introduit par…un clavier. Bon, le gros riff Djent n’est pas loin derrière pour un titre plutôt “rentre-dedans”, même si les parties de claviers viennent apporter une touche plus légère. Et c’est Greg Schollaert qui nous gratifie de son solo de guitare en seconde partie.

Tempo un peu plus posé et ligne mélodique affirmée (“Feeelings…”) pour “Come On Board”, sur lequel le mélange riff Djent et clavier atmosphérique marche toujours, sans oublier le solo très inspiré du polonais Radek Stojda.

image

On connaît la recette maintenant, et “World” ne nous éloignera pas du chemin avec son motif rythmique particulièrement complexe et son déluge de guitare saturée. Le breakdown prépare le terrain pour le solo de Brian Bajak qui dépasse largement la vitesse autorisée en agglomération.

Il est temps pour une petite berceuse au titre évocateur “Sleep Well, Little Child”. Au delà de l’intro, pas sûr que le jeune enfant trouve facilement le sommeil au son des guitares de Yohan Delasalle qui restent tout de même sur un registre plutôt agressif. C’est au tour du Français Mika Dienst Ibanez de dégainer un solo qui tue.

C’est déjà la fin (ben oui, c’est un EP…), et on termine sur une ballade en montagne : “Together On A Mountain”. Parfait résumé du style de Past and Secrets (vous savez, le mélange Djent/Atmosphérique), je l’ai trouvé très évocateur et porteur d’une belle émotion, renforcée par le solo de Demetrio « Dimitri » Scopelliti (en particulier son passage à plusieurs guitares).

Belle réussite dans cette niche Prog/Métal/Instrumental que j’affectionne particulièrement, ‘Another Day, Another Time’ aux mélodies accrocheuses et aux rythmiques au cordeau mérite que l’on s’y attarde quelques temps.

Formation du groupe

Yohan Delasalle Musiciens additionnels : Greg Schollaert sur "Above Us" Radek Stojda sur "Come On Board" Brian Bajak sur "World" Mika Dienst Ibanez sur "Sleep Well, Little Child" Demetrio « Dimitri » Scopelliti sur "Together on a Mountain"

🌍 Visiter le site de Past and Secrets →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Magic

Par VOYAGER X

4 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *