Zeitgeist - Absolute Monopoly

Par

(4 sur 5) / Autoproduction
Categories
Rock Progressif

PANEM présente sa première production, un EP de six titres, au doux nom évocateur de ‘Zeitgeist/Absolute Monopoly’. (Zeitgeist = Ambiance intellectuelle et esprit d’une époque). Né fin 2018, PANEM est originaire de Tours & Nantes, il est composé de, Marie Moreau (chant), Emeline Fougeray (basse), Mogan Cornebert (batterie) et Yacine Aït Amer (guitare, chant).

Bien décidé à faire feu de tout bois, PANEM revendique la force des textes et une belle détermination des rythmes. Merveilleusement illustré par l’éponyme « Zeitgeist/Absolute Monopoly » qui affiche, de toute évidence, un environnement prog de haut vol. Par la grâce aussi bien vocale de Marie, qu’instrumentale, avec ses accents orientaux la mélodie s’enroule autour d’un refrain énergique et mémorable. Atmosphère à la Asia, la mixture possède ce goût inimitable qui tutoie le presque parfait. Ce morceau possède les connotations prog-rock les plus fortes de l’album.

image

Ce premier EP, constitue un ensemble de titres positifs, mélodiques et audacieux à la fois,  chaque piste, s’approprie un style différent, l’essence est là, la puissance aussi. Ils contiennent en eux une merveilleuse pulsion mélodique, dont « Breathe, Pretender » en est le porte-étendard. D’une grande variété il garde l’intérêt de l’auditeur, j’apprécie vraiment la façon dont PANEM contribue à créer des contrastes francs et intenses avec un rock direct et percutant comme, « Face Tomorrow » et le presque hard/rock « The Empty Man ».

La délicatesse du chant, est à son apogée sur le groove et langoureux, « Something I Don’t Know », une mélodie renforcée par la présence d’un solo de guitare somptueux. Je termine avec la musique et les paroles de « A Line In The Sand » qui offrent une dose de magie persuasive qui agit comme un exutoire de la frustration. A son écoute il est difficile de rester impassible!

Un melting-pot des styles et des sons se glisse ingénieusement à l’intérieur même des morceaux de ‘Zeitgeist/Absolute Monopoly’. Des compositions bien ficelées, des musiciens au top et une production tout en justesse donnent naissance à un album hors du temps et des modes.

Formation du groupe

Marie Moreau (chant), - Emeline Fougeray (basse), - Mogan Cornebert (batterie), - Yacine Aït Amer (guitare, chant).

🌍 Visiter le site de PANEM →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *