The Withering

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(3.7 sur 5) / Progressive Gears
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Rock Progressif Rock Symphonique

Amateurs de rock progressif symphonique, voici qui vous comblera, « The Withering » le petit dernier de Naryan. Le groupe originaire de Finlande s’est formé autour de Lauri Kovero et Harri Rantanen en 2005. Ils ont à leurs actifs deux albums: Naryan en 2013 et Black Letters en 2016. Naryan se compose aujourd’hui de Lauri Kovero (guitares), Raino Ketola (guitares), Tommi Tanhuanpää (batterie, chœurs), Antti Väliniemi (basse), Tommi Niemi (voix), Nona Onnela (violon) et Evelina Sydänlähde (piano, flûte, chœurs).

L’album commence par l’instrumental « The End », surfant sur une atmosphère triste et mélancolique, l’ambiance et clairement définie. La suite de l’album confirme un progressif cérébral, grandiose et un rien pompeux, mais j’aime ça ! « You Are The One », le titre suivant ne peut laisser personne indifférent, pour peu que l’on aime le prog mélodique aux abondantes interventions d’instruments à cordes.

Avec « The Withering », le combo préfère, judicieusement, aligner des mélodies moins emphatiques qu’habituellement dans le genre, et certainement, aussi, plus inspirées.

La plage « Now You’re Gone » touche en plein cœur le public visé, sans se noyer dans la facilité, ni dans une grandiloquence complexe, il séduit par son naturel mélodique flamboyant, ses refrains mémorisables et une accroche technique imparable. Le petit intermède « IV », tout en volupté, fait le lien avec « Black Swan » et « Until We Meet Again », dans un style se rapprochant des Moody Blues, ceux-ci affichent une simplicité naturelle alliée à des mélodies finement ciselées, qui s’abiment dans une mélancolie souveraine.

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Violon, et voix féminine, « Hear Me Now » est bâti sur une succession de climats explicites, qui proposent une promenade aérée dans l’univers du prog/symphonique. Le plantureux « Room of Angel » plonge lui aussi dans la catégorie reine du progressif, la mélodie mélancolique, toujours plus sombre, et enveloppée dans une aura à l’atmosphère immatérielle. Epique et ambitieuse « The World Is Filled With Silence », du haut de ses 6 :35 minutes, rythme son spleen dans une débauche instrumentale grandiose. Elle met en évidence des chœurs puissants (Tampere Opera Choir), carrés et précis, reflétant une propension quasi-mystique et religieuse. Le caractère folk/médiéval de « Takamaa », chanté en finlandais, est propice à propager la nostalgie qui suinte de celle ci, comme un filet d’eau limpide.

En dix morceaux parfaitement agencés, Naryan, trace sa route, sans créer de véritables surprises, mais nous propose un modèle de progressif peaufiné et saturé d’harmonies. Les atmosphères créées sont sereines, le chant et les chœurs somptueux, c’est un album très agréable, qui plaira à la fois aux amateurs de métal-prog et de rock progressif !

Formation du groupe

Tonuni Niemi: chant - Lauri Kovero: Guitares - Raino Ketola: Guitares - Nona Onnda: Violon - Tommi Tanhuanpää: Batterie, chœurs - Antli Valiniemi: basse - Eveliina Sydanliihde: piano - Tero Ylonen / Rantajatkat Batterie Jlule, Chœurs Invités: Sara Lahtinen Violoncelle - Katri Antikainen Violoncelle - Maria Opoku-Aikins Trombone - Petri Juutilainen Flugelhom Niilo Harjuntausta Flugelhom & trompette Georgo Bilk- Choeur: Chateur de "the Tampere Opera Choir"

🌍 Visiter le site de Naryan →

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