Eminence

Par

(3.6 sur 5) / Autoproduction
Categories
Rock Progressif

Dan Arsenault un Acadien de l’est du Canada et un fanatique de musique de tous les styles. La guitare électrique a toujours été son principal outil pour créer des chansons audacieuses avec du caractère. Il produit son premier album, Eminence.

Talent évident du rock, artiste libre et intègre, Dan Arsenault est un auteur-compositeur original qui enchaîne ici des titres instrumentaux de style progressif. Des mélodies complexes articulées bien souvent sur des rythmes rock et mystiques.

Une énergie décapante émane de ses compositions, comme dans les puissantes « Kimberlite » et « Halcyon » qui manient avec adresse les enchevêtrements de styles qui se marient à la perfection, voilà ce qui nous attend sur Eminence. Un remuant « Pyxis » nous propulsera dans la stratosphère, et pour ne pas rester en reste une fois mis en orbite de belle manière, nous flotterons dans l’espace spatio-temporel avec le très floydien, « Cicadas », et reposerons nos neurones sur « Cumulus », comme il est ouaté et accueillant, le bougre, il sera difficile d’entamer la descente vers des cieux moins cléments.

image

Une fois redescendu sur terre la « Rumba hypnotica » nous remettra vite en selle sur un rythme trance, suivi par la débauche de feeling d’un « Funk no.1 » qui finira par achever notre envie de remuer notre vielle carcasse et enfin retrouver le repos. La sophistication sauvage et planante de « Promenade lunaire » reprend là où la sérénité de Cumulus nous avait laissé, au programme balades en apesanteur, visites des mers et cirques de notre satellite préféré, vraiment une belle escapade ! Finit la flânerie, le bouillonnant « Amplitude imparfaite » plus fouillé et inventif, déboule comme un bulldozer, il écrase tout sur son passage et donne toute sa signification à cet album haut en couleur. Dans la piste finale, « Strøm » nous embarque dans une mélodie qui flotte en surface, retranscrivant des sensations sensibles et rêveuses, le calme après la tempête ?

Les compositions d’Eminence se passent sans problème de textes chantés, tant Dan Arsenault va chercher jusqu’au fond de ses tripes de quoi faire intensément passer les émotions, sa guitare, souvent solitaires, jouant à 100% des plans en accord avec la nature des thèmes développés. Les amateurs de rock/prog raffiné, élégant et complexe à la fois, seront ravis de cette aubaine !

Formation du groupe

Compositions : Dan Arsenault - Dan Arsenault : Guitares, Basse, Claviers - Danny Bourgeois : Batterie - Mixage & mastering par : Pumpkn 'Patch Recording Studio

🌍 Visiter le site de Dan Arsenault →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

No Air

Par Perfect Storm

4.5 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *