More

Par

(4.5 sur 5) / Sargasso Records
Categories
Rock Progressif

Le bassiste de Camel, Colin Bass et le compositeur et claviériste Daniel Biro produisent un tout nouvel album collaboratif du nom de ‘More’. Il s’agit du deuxième album du duo, après leur premier album ‘Still’ sorti en 2020. En invité, Andrew Latimer (guitare & flûte), le leader de Camel, apporte sa contribution sur cinq des onze compositions de l’opus, ce qui ravira sans aucun doute tous les fans du groupe.

Côté musique, il y a une belle cohérence dans le son global de ‘More’. Les mélodies, qui adoptent une approche plutôt relaxante, sont livrées avec rigueur et perfection, rien ne dépasse tout est tiré au cordeau, (d’où tout de même une certaine monotonie dans la longueur). Un album avec ses moments forts, développant un rock progressif paisible « Dinner in Delphi » et « Deep Fake », qui dépassent les 8 minutes, se démarquent des autres titres. Tous deux affichent des sonorités acoustiques aux belles résonances émotionnelles, créant des paysages à la fois vaporeux et stimulants.

image
Colin Bass & Daniel Biro

Versant (légèrement) plus dynamique nous avons aussi de belles réussites : « Out Of My Head » offre une mélodie attractive se développant sur de belles et sémillantes interactions, « The Hunting Game » nous plonge dans une atmosphère très proche de Camel et « Back Again », aux claviers aériens, est dominé par le chant rempli de feeling de Colin.

Le meilleur étant pour la dernière piste, « Smile of Smiles » un morceau de clôture très approprié, qui conclut l’album en courtisant simplement le cœur, avec sa progression lente et tranquille, permettant à l’auditeur de se laisser envahir d’une belle quiétude. Cerise sur le gâteau, l’on retrouve dans le final, la guitare magique d’Andrew Latimer pour un sublime solo.

Ce que le duo Colin Bass et Daniel Biro a réalisé ici est un très bel album, ‘More’ mélange le côté poético/romantique de ses compositions, avec les atmosphères prog de Camel. Et, la mayonnaise prend instantanément avec des mélodies qui se dévoilent peu à peu et finissent par vous captiver.

Formation du groupe

Colin Bass : chant, basse, guitare, percussions - Daniel Biro : claviers - Invités : - Andrew Latimer : guitare & flûte sur 'New Words', 'Dinner In Delphi', 'Ghost of a Flea', ' Deep Fake' et 'Smile of Smiles' - Steve Swift ; guitare sur 'I Wish'

🌍 Visiter le site de Colin Bass & Daniel Biro →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Void

Par Coma Rossi

4 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *