A Rhizome Revolution – part 2

Par

(3 sur 5) / Apollon Records
Categories
Ambient Art Rock Electro Rock Progressif synth-rock

Yobrepus sort la deuxième partie de « A Rhizome Revolution » avec des thèmes abordant une vision sombre et pessimiste de la situation mondiale. Sur cette deuxième partie, les ambiances sont plus sombres et les sons plus électroniques, virant parfois vers le synth-rock et même l’ambient. Pourtant, il y a une structure progressive globale à la musique, complétée par le penchant de Yobrepus pour les riffs alt-rock accrocheurs et les ballades mélancoliques.

Comme son prédécesseur (Part 1), la Part 2 affiche six titres dont trois d’entre eux dépassent la barre des 7 minutes. Alors qu’en est-il de la musique présente sur l’album et de la qualité mélodique des compositions ? Avec une entrée en matière des plus alléchantes « The Road » nous plonge dans un rock plutôt progressif, très émotionnel avec une première partie douce, mélancolique et triste, qui dans son final se brise sur de lourdes explosions de désespoir et de rage. Le deuxième titre « All Hope’s Gone », à l’atmosphère électro planante, déroule ses volutes de nappes vaporeuses de claviers sur un rythme lancinant et angoissant, un titre à déguster de préférence baigné dans une lumière tamisée.

image

Dans un registre langoureux (Balade oblige) « Ballad for the 21st Century » nous entraine dans un monde introverti, sur une mélodie à mon goût légèrement soporifique et bien trop longue (7:04). La piste titre ‘A Rhizome Revolution’ ne fait pas mieux que la précédente et rappellera aux plus anciens les premières élucubrations musicales de certains groupes des années 60/70 qui se lançaient dans la musique électronique. Avec un nom prometteur ‘Genesis’ fait dans la ballade sombre et intimiste où le piano est omniprésent, bon, rien de transcendant, mais ça passe. Le meilleur pour la fin, avec ‘Birds’ où synth-rock et ambient se croisent astucieusement et nous délivrent une mélodie, ma foi, fort intéressante.  

Au final, un bilan mitigé pour ce « A Rhizome Revolution – Part 2 »*, et pour ainsi dire un fifty-fifty au niveau de l’appréciation des titres présents sur celui-ci. Dommage que Mats Jørgen Sivertsen, le leader et compositeur de Yobrepus, n’ai pas poursuivi le chemin musical emprunté par la ‘Part 1’ qui s’avérait pour le moins très prometteur.

*« A Rhizome Revolution – Part 2 » sera disponible via le label Apollon Records et sur les plateformes de musique en ligne à partir du 18 Octobre 2024.

Formation du groupe

Mats Jørgen Sivertsen : chant, claviers, guitares et boucles - Vegard Weyergang Vartdal : chant, basse, synthé, guitare - Øyvind Rognerud : guitares et synthé - Paal Urdal : batterie - Guitares, synthés et boucles supplémentaires de Leon Muraglia

🌍 Visiter le site de Yobrepus →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

True

Par Jon Anderson

4.6 sur 5

Thoughts

Par SSB - (Sloane Square Band)

4 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *