The Fisher

Par

(3.5 sur 5) / Autoproduction
Categories
Rock Symphonique

Like Wendy est un groupe de rock progressif néerlandais qui a fait ses débuts en 1998. Bert Heinen qui en est le seul membre a, comme à son habitude, joué tout lui-même, à l’ exception de la trompette de Jos Reijnhout dans ‘The Fisher part 2’. Inspiré par l’enfance de Bert qui a grandi dans un port de pêche, The Fisher raconte les histoires de pêcheurs d’antan.

« The Fisher (Part I) » ouvre l’album par cette Part I de presque 16 minutes. C’est un morceau passionnant qui crée une ambiance ouatée et aérienne, dans la plus pure tradition progressive. Il y a de nombreux passages atmosphériques et de guitares mélodiques, dans le style Camel, ce qui lui confère une qualité chaleureuse et spatiale, ce qui est particulièrement agréable. Le tempo est lent et s’inscrit à mi chemin du titre vers des influences bluesy, avant que la piste ralentisse et s’éteigne sur une balade lancinante.

image

« Stormbound », est un titre orienté vers un rock mid-tempo, dans lequel Bert place un chant d’une superbe qualité, sur une mélodie tranquille qui tranche avec l’atmosphère de l’opus. Cela démontre que Like Wendy n’est pas limité à un seul style musical. Quant à lui, « The Cross » s’affiche comme un prog-rock bien charpenté, dans une mouvance initiée par Pendragon, il n’est d’autre qu’un des grands moments de l’album, enchaînant les multiples thèmes musicaux, breaks et soli de synthés parfaitement inspirés.

Le rythme repart de plus belle avec « The Fisher (Part II) », dans la continuité musicale de la Part I. Intro à la guitare acoustique, et un piano qui apporte au titre une grande profondeur lui conférant une atmosphère prenante. Le duo, guitare/piano, est ensuite recouvert d’une lead guitare aux accents planants, puis de nappes de synthés, jusqu’à l’arrivée du chant feutré de Bert.

Prochaine et dernière étape, une guitare acoustique forme une toile de fond en regard des paroles poétiques, et du chant, livré ici dans un style léger et délicat, pour un « Brand New » court mais intense..

Dans tous les cas The Fisher est l’excellent représentant d’un rock progressif subtil et mélodique, qui, tout en étant loin d’innover, propose des compositions extrêmement efficaces !

Formation du groupe

Bert Heinen : Tous les instruments - trompette de Jos Reijnhout dans ‘The Fisher part 2’

🌍 Visiter le site de Like Wendy →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *