"50"

Par

(3.5 sur 5) / Yellow Snake Records
Categories
Rock Progressif

Werner Nadolnys jane « 50 » est peut-être le meilleur raccourci pour découvrir les cinquante années de la ‘carrière’ musicale de Jane, le groupe allemand de rock progressif qui œuvrait dès le début des années 70. Werner est le clavier du groupe depuis ‘Together’ leur premier album, mais souffrant de la sclérose en plaques celui-ci s’est retiré, depuis 2015, de toutes activités musicales, Il n’en reste pas moins l’âme du groupe. Avec « 50 » l’on se retrouve immergé dans les années 70/80 avec des claviers lourds et des guitares acérées, les titres hyper mélodiques se font la part belle, le Jane de Werner a pris le parti de remettre au goût du jour treize titres du répertoire de ce groupe mythique. Trois nouvelles chansons (pistes: 1,6,12) composées par Jon Symon s’insinuent convenablement dans le style de Jane, mais je ne comprend pas bien les raisons de leur présence ?

Une revisite au sein de laquelle les titres reprennent une couleur actuelle sans dénaturer l’original, il suffit d’écouter « Here I Am » et « Beautifull Lady » pour se faire une idée, les aficionados de Jane auront l’occasion de voir ainsi planer à nouveau l’ombre de ce géant du rock progressif. Les incursions dans le répertoire du groupe sont vraiment judicieuses, la production de la formation étant d’importance, 15 albums studio, les morceaux emblématiques sont bien entendu à l’honneur. Werner a de toute évidence mis l’accent sur le versant abrupt du combo avec une énergie brute et électrique qu’il savait si bien distiller.

Seul petit bémol, les compositions du côté planant de Jane n’ont pas trouvé, à mon goût, suffisamment leur place dans ce « 50 » (celles que l’on trouvent notamment dans des albums comme ‘Jane III’, ‘Age of Madness’ ou bien ‘Sign N° 9’).

Reconnaissons que ce Best Of « 50 » n’a pas à rougir de la comparaison avec les originaux, le caractère des compositions restent, et c’est l’essentiel. Une bonne entrée en matière pour partir à la découverte de  Jane !

P.S. Je vous invite tout de même à vous précipiter sur les albums originaux, il s’y trouve de vrais perles musicales, mon album de référence ‘Age of Madness’ de 1978.

Formation du groupe

Basse : Rolf Vatteroth - Batterie : Sven Petersen - Guitare : Detlef Klamann - Claviers : Joerg Rudolf - Chant : Torsten Ilg

🌍 Visiter le site de Jane →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *