Gateway

Par

(4 sur 5) / Autoproduction
Categories
Rock Progressif

Overworld Dreams est basé au New Jersey, leur premier album « Voyage » est sorti en septembre 2018. Ils sont déjà de retour sur nos platines avec ‘Gateway.  

Ce nouvel album se présente comme une sorte de voyage dans le temps à l’époque où rayonnait un rock progressif inventif et régénérateur, la période des géants du genre Yes, Camel, Genesis et consorts. S’il y a une évidence à l’écoute de ‘Gateway’, c’est bien l’originalité des huit compositions, même si leurs racines sont de toute évidence ancrées profondément dans les années 70.

Tout cela donne un excellent opus qui tient parfaitement la route. Des titres comme « Between The Scenes » et « Puppeteer » pratiquent des riffs techniques et mélodiques avec le chant puissant et efficace de Matt Maugeri et montrent ainsi la face la plus progressive du groupe, nous entraînant dans les sillons du meilleur de Yes. Ensuite avec « Gateway To The Garden » ou « Timelords 13 » l’on retrouve une atmosphère plus calme et intimiste avec une place prépondérante laissée au chant d’Elizabeth Holder, les mélodies s’encanaillent d’excellents refrains faciles à mémoriser et l’ensemble délivre un résultat de toute beauté, à rapprocher d’une formation comme celle de Renaissance. Enfin avec l’ambitieux et instrumental « The Siren That Calmed The Sea », de plus de 14 minutes, superbe plage progressive à tiroirs, le rock symphonique est à l’honneur avec des claviers omniprésents et de très beaux passages au piano qui tissent une trame romantique et mélancolique.

Il est clair qu’avec ‘Gateway’, Overworld Dreams confirme un beau potentiel, c’est un groupe prometteur, qu’à l’avenir nous suivrons de très prêt !

Formation du groupe

Matt Maugeri: Chant, Guitare - Ken Walker: Claviers, Chœurs - Paul Higginbotham: Guitares - Randy Sandmann: Guitares - Chris Parsons: basse, guitares, claviers, programmation de batterie - Elizabeth Holder: Chant, Claviers

🌍 Visiter le site de Overworld Dreams →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *