In the Land of Grey and Pink

Par

(5 sur 5) / Deram
Categories
Rock Progressif

Le 8 Avril 1971, Caravan publiait « In the Land of Grey and Pink » .

Cet album produit par David Hitchcock (producteur l’année suivante du ‘Foxtrot’ de Genesis) est non seulement considéré comme œuvre majeure de Caravan mais comme l’un des fleurons du rock progressif made in Canterbury. Pour autant, loin du caractère expérimental, avant-gardiste, alambiqué voire pompeux d’un bon nombre de disques affiliés à cette école, à présent, textes légers, mélodicité des morceaux, fluidité instrumentale et arrangements soignés étaient les maîtres-mots dans cet album, à l’instar des couleurs pastel de sa pochette inspirée par l’univers de Tolkien.

Côté compositions, contrairement aux deux premiers albums, et à l’exception d’un titre (« Love To Love You » ), ce troisième opus n’était à présent plus ‘redevable’ à Pye Hastings, mais aux cousins Sinclair, dont Dave pour la pièce épique couvrant la face B et divisée en huit parties (développée plus loin) et Richard pour trois des quatre titres de la face A, dont les deux premiers et non moins importants morceaux du répertoire. Démarrant sur des notes de trombone de John Beecham (non crédité), « Golf Girl » qui était sorti en amont sur un single (curieusement en seconde face de « Love To Love You » ), par son thème accrocheur, la douceur du chant de Richard Sinclair, une légère couche de mellotron et une fine nappe aérienne de flûte et piccolo, résumait parfaitement la première face et ses quatre plages proches d’un format chanson de type pop, et de courte durée à l’exception des 7 minutes du morceau suivant « Winter Wine » . Voilà sans doute la pièce la plus intéressante des quatre, ne serait-ce que pour sa séquence instrumentale et le magnifique et premier d’une série de solos de Dave Sinclair qui allaient orner l’ensemble de cet album. Ajoutons à cela une mélodie qui, comme celle de ‘Golf Girl’, nous accrocha tel un ver d’oreille. Tel fut encore le cas du morceau titre, également introduit par une guitare acoustique qui servait aussi la rythmique de cette pièce simple conduite par le piano et l’orgue.

image

A présent, retournons le disque pour « Nine Feet Underground » , un exercice de 22 minutes qui s’imposait à Caravan en tant que l’une des figures incontournables du rock progressif anglais. A l’exception de 2 des 8 parties, qui étaient chantées, l’espace était ouvert à de somptueuses séquences instrumentales dans cette musique aux forts accents jazz, caractéristiques du courant canterburien. Ponctués de solos de Jimmy Hastings au saxophone ténor et à la flûte, ou de son frère Pye à la guitare électrique, ces claviers inspirés et toujours mélodiques de Dave Sinclair, piano et orgue aux sons parfois saturés, dans le calme comme dans la tempête, s’imposaient encore comme instrumentation la plus signifiante sur l’ensemble des huit sections de cette suite refermant un chef d’œuvre à la fois délicat et intemporel.

Après « In The Land of Grey And Pink » , le line up originel fut quelque peu modifié puisque Dave Sinclair fit son premier départ avant ‘Waterloo Lily’ l’année suivante où il fut remplacé le temps de cet album par le pianiste & claviériste Steve Miller, avant un retour en 1973 pour l’album « For Girls Who Grow Plump In The Night » . Il aura entretemps participé à Matching Mole.

L’album fut réédité chez Deram en 2011 dans un coffret Deluxe 40ème anniversaire contenant 2 CD + 1 DVD avec sur le DVD, les versions remixées par Steven Wilson (encore lui) en stéréo et 5.1 surround, et sur les CD, 3 titres bonus, ainsi que des sessions d’enregistrement de l’album et des titres live à la BBC (mars 1971) et au théâtre de Paris (mai 1971).

Formation du groupe

Richard Sinclair : basse, chant, guitare acoustique - Pye Hastings : guitares électrique & acoustique, chant - David Sinclair : orgue, piano, mellotron, harmonies vocales - Jimmy Hastings : flûte, saxophone ténor, piccolo - Richard Coughlan : batterie, percussions

🌍 Visiter le site de Caravan →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *