Follow The Future

Par

(3.5 sur 5) / Lynx Music
Categories
Progressif Alternatif Rock Progressif

BlackLight est un groupe de l’écurie Lynx Music de Cracovie. Les cinq musiciens produisent leur premier album « Follow The Future ». Le groupe c’est formé en 2019, chacun des musiciens provient de différents genres musicaux, ce qui est la clé de la diversité des compositions.

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’avec « Follow The Future » les neuf titres présents sur la galette offrent une palette musicale aux rythmiques lourdes et fournies, passant allègrement des influences marquées par Porcupine tree, Opeth et même Dead Can Dance. Des morceaux relativement courts, le plus long ne dépassant pas les 5:40 minutes, pas de claviers, deux guitaristes, un bassiste, un batteur et un chanteur, c’est du prog-rock mélodique, réduit à sa plus simple expression comme on l’aimait dans les années 70/80.

Ces polonais nous surprennent et nous séduisent avec des titres comme « And I » et « Gater », dans la droite lignée d’un Steven Wilson. S’inscrivant complètement dans la mouvance prog actuelle, BlackLight se place d’emblée dans la catégorie supérieure, faisant parfois même jeux égal avec des groupes présents dans ce genre depuis fort longtemps. Un ensemble de morceaux mélodiques et énergiques à la fois, émanant d’un  groupe qui a parfaitement su assimiler les tenants et les aboutissants du prog, chacun d’entre eux se montrant d’une belle efficacité. De l’énergie dégagée par « When I See You » à l’élégance contenue dans « My Cloud » et « In My Eyes » tout semble couler de source, parfois même un peu trop. C’est bien le reproche que l’on puisse faire à BlackLight, son manque de témérité, seulement abordé dans l’instrumental « Pre Road » et « On the Road »  deux titres moins formatés et bien plus aventureux que les autres pistes.

Tout de même un excellent moment passé avec BlackLight, et leur « Follow The Future » qui même si il lui manque l’audace des groupes confirmés plaira à ceux qui aiment un prog-rock mélodique et accessible !

Formation du groupe

Marcin Kocielski - chant - Maciej Majewski - guitare, chœurs - Robert Kurzyński - guitare, guitare solo - Tomasz Szydło - basse - Jan Krawczyk - batterie

🌍 Visiter le site de Blacklight →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

2970

Par MagneZic

3.7 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *