En Septembre 1977 paraissait chez Polydor, l’album ‘’Gone To Earth’’.
Pour ce groupe de la région de Manchester emmené par Les Holroyd (basse, chant) et John Lees (guitares, chant), le passage de l’anonymat à la reconnaissance publique, s’était opéré lorsque, ‘remerciés’ par le label Harvest (filiale spécialisée d’EMI) suite aux échecs commerciaux des premiers albums, Barclay James Harvest signa chez Polydor, entamant ainsi sa phase ascensionnelle à travers ‘’Everyone Is Everybody Else’’ (1974) porté notamment par le tube ‘’Child Of The Universe’’, puis l’année suivante ‘’Time Honoured Ghosts’’ et surtout ‘’Octoberon’’ en 1976. Ce fut dont au faîte de sa popularité (surtout en Europe occidentale, particulièrement en Allemagne et en France) que le quartette entra dans les studios Strawberry de Stockport en Mars 1977 pour enregistrer pendant trois mois, ce huitième album.
Toujours inscrit majoritairement dans un style de ballades d’un haut niveau mélodique, sans complexité ni longs solos virtuoses, ‘’Gone To Earth’’ présentait neuf plages qui, pour une bonne moitié, allaient devenir des classiques de concerts dans les années qui suivirent. A travers un rock progressif aux accents folk et de plus en plus tourné vers un registre pop, nous trouvions en effet ici, quelques-uns des plus beaux morceaux de Barclay James Harvest, à commencer par ‘’Hymn’’, première plage du disque qui, portée par la guitare acoustique de John Lees et quelques nappes de claviers de Wolly Wolstenholme, dénonçait, en filigrane, les méfaits de la drogue. John Lees, compositeur de ce premier morceau, avait également signé ‘’Poor Man’s Moody Blues’’, comme un pied de nez à certains critiques qui avaient qualifié le groupe (comme le titre l’indique,) de piètre ersatz des Moody Blues. Le guitariste chanteur avait, à cet effet, composé cette pièce en réutilisant les mêmes accords et des textures proches du célèbre morceau ‘’Nights In White Satin’’. Epinglons également ‘’Love Is Like A Violin’’, entre légers arpèges de guitare électrique en suspension et un soft rock soutenu, comme sur le titre suivant ‘’Friend Of Mine’’, par Mel Pritchard. La Face B s’ouvrait sur une rayonnante pop avec ‘’Hard Hearted Woman’’. Nous pouvions ensuite nous laisser porter par les nappes de synthé et orgue de ‘’Sea Of Tranquility’’, ou bercer par le chant placide de Les Holroyd dans ‘’Spirit Of The Water’’, tandis que le céleste et fragile ‘’Taking Me Higher » qui refermait l’album, se savourait comme une bonne friandise. Soulignons enfin, le soin tout particulier apporté aux couvertures d’albums. Après Frederick Marriott dont on se souvient les somptueuses pochettes de ‘’Time Honoured Ghosts’’ et du très réussi ‘’Octoberon’’, ils firent appel ici, comme pour l’album suivant (‘XII’’ en 1978) à Maldwyn ‘Reece’ Tootill pour cette mémorable pochette bucolique s’ouvrant dans sa partie centrale pour découvrir l’illustration intérieure.
En 1979, Wolly Wolstenholme quittait le groupe pour former de son côté, Maestoso. Le claviériste retrouva néanmoins Barclay James Harvest en 1999 pour l’album ‘’Nexus’’ au sein d’une formation privée de John Lees. En effet, la relation entre ce dernier et Les Holroyd étant consommée, en 2002, les deux leaders prirent en quelque sorte, le chemin inverse de 1966, se séparant en deux formations distinctes, tout en conservant de part et d’autre, le nom du groupe originel. Le batteur Mel Pritchard suivit Les Holroyd, il décéda d’une crise cardiaque le 28 Janvier 2004. Quant au claviériste Wolly Wolstenholme, un long état dépressif le conduisit au suicide le 13 décembre 2010. En 2023, John Lees organisait avec ’son’ Barclay James Harvest, une dernière tournée de deux concerts, accompagné, telle la réminiscence d’un passé de plus d’un demi-siècle, par un orchestre (le Philarmonique de Slaithwaite).
‘’Gone To Earth’’ fut remasterisé en Septembre 2016 (Esoteric Records/Europe) dans une édition Double CD + DVD comprenant sur le premier CD, 4 pages bonus (‘’Lied’’, ‘’Our Kid’s Kid’’ (face B), les versions single de ‘’Hymn’’ et ’’Friend Of Mine’’), sur le second CD, les versions New stereo, et sur le DVD, le remix du répertoire original, la version 5.1 Surround et deux bonus (version 1977 de ‘’Loving Is Easy’’ et ‘’Our Kid’s Kid’’).
Formation du groupe
John Lees : chant, guitare - Les Holroyd : chant, guitare basse - Stuart John Wolstenholme (dit Woolly Wolstenholme) : claviers - Mel Pritchard : batterie
🌍 Visiter le site de Barclay James Harvest →