Le 4 Mai 1973, paraissait ‘’Yessongs’’ chez Atlantic.
Sorti à l’origine en triple vinyle, cet album peut être considéré comme l’un des plus grands albums live de l’histoire du rock toutes catégories confondues. Enregistré au cours de deux tournées européennes de 1972, Il regroupait sur une durée totale de 129 minutes, la quintessence des trois fantastiques albums précédents (‘’The Yes Album’’, ‘’Fragile’’ et ‘’Close To The Edge’’). Yes accueillait le regretté batteur Alan White (disparu le 26 mai 2022) en remplacement de Bill Bruford, ce dernier n’étant présent ici que sur 3 titres. Dans une tradition de Yes à l’époque, pour les ouvertures de concerts, l’album démarrait sur une pièce orchestrale classique, en l’occurrence ‘’L’Oiseau De Feu’’ de Stravinsly’’, l’une des suites symphoniques favorites de Jon Anderson, puis enchainait sans attendre avec le bluffant ‘’Siberian Khatru’’, qui refermait l’album ‘’Close To The Edge’’.
Sans entrer inutilement dans le détail de ce répertoire de légende, ce qu’il faut surtout souligner ici était ce tour de force d’allonger des pièces déjà épiques en studio, et d’en avoir magnifié la plupart à travers ces versions en public. Dans une remarquable cohésion du quintet, chacun des musiciens était assurément en état de grâce. Le chant unique de Jon Anderson, à la fois solaire et inspiré, diffusait à merveille l’émotion, de surcroît dans ce contexte de communion avec le public : citons simplement ‘’Heart Of The Sunrise’’(Fragile). A ses côtés pour leurs célébrissimes harmonies vocales, Chris Squire développait des lignes de basses qui transcendaient celles écrites sur les pièces originelles, et parmi lesquelles nul n’oubliera le solo de sa célèbre Rickenbacker 1964 sur ‘’The Fish’’(Fragile). Au sein de leur section rythmique, Alan White s’imposait aux baguettes, remplaçant par sa pétulance et sa puissance, le jeu à la fois complexe et subtil de Bill Bruford. Sur ‘’I’ve Seen All Good People’’ exemple parmi bien d’autres, il accompagnait magnifiquement, la transition entre ‘’ Your Move’’ et ‘’All Good People’’, absente sur ‘’The Yes Album’’. Quant au batteur sortant, il livrait, entre autres, un mémorable solo sur ‘’Perpetual Change’’ extrait du même album. Steve Howe ornait de ses arabesques chaque plage du répertoire au gré de ses instruments, la Pedal steel guitar dans une version plus électrique de l’intemporel ‘’And You And I’’ (Close To The Edge) ou une guitare acoustique hispanisante pour sa prestation en solitaire sur ‘’Mood For A Day’’, en passant par de flamboyants solos, comme ceux des deux derniers plages extraites de ‘’The Yes album : ‘’Yours Is No Disgrace’’ puis dans la section ‘’Wurm’’ du légendaire ‘’Starship Trooper’’ dans une formidable interaction entre sa Gibson à double manche et le Mini Moog de Rick Wakeman. Car le claviériste n’était pas en reste, loin s’en faut, et enluminait lui aussi ces 13 plages alternant séquences classicisantes, crescendos et envolées de notes torrentielles depuis son arsenal de claviers : orgue Hammond sur ‘’Roundabout’’ (Fragile), synthétiseurs et orgue d’église dans ‘’Close To The Edge »…. Il s’était lui aussi, alloué un espace en solo (synthétiseur, piano acoustique, orgue & mellotron) reprenant des extraits de son album ‘’The Six Wives Of Henry VIII’’ paru au début de cette même année.
Toutefois, si un chef d’œuvre comme »Yessongs » eût mérité une meilleure qualité sonore, il n’en demeure pas moins, dans cette version triple LP, un objet de collection indispensable, sans compter qu’il réservait, en plus de celle du premier de couverture, et à travers une double ouverture intérieure, deux autres magnifiques illustrations de Roger Dean.
L’album fut remasterisé à partir de 1994 pour l’Europe chez Atlantic (double CD). La réédition triple vinyle n’a été remasterisée qu’aux Etats Unis en 2022. Enfin, la version filmée parue sur les écrans en 1975, fut éditée (40ème anniversaire) en 1999 en DVD puis en Blu-ray en 2018.
En perpétuelle recherche de nouveaux paysages sonores dans sa quête exploratoire, Yes allait encore surprendre en décembre de cette même année 1973 par la sortie de l’excellent double album de 82 minutes en 4 actes, ‘’Tales From Topographic Oceans’’.
Formation du groupe
Jon Anderson : chant, percussions - Steve Howe : guitare (seul sur Mood for a day) - Chris Squire : basse - Rick Wakeman : claviers (seul sur The Six Wives) - Alan White : batterie sauf sur Perpetual Change et Long Distance Runaround/The Fish - Bill Bruford : batterie sur Perpetual Change et Long Distance Runaround/The Fish