À peine un an après son précédent album, AURA revient avec « Communications », poursuivant ainsi sa série en ‘IONS…’ des titres des albums de sa discographie [(HALLUCINATIONS (2023), REINCARNATIONS (2021), IMAGINATIONS (2020), REACTIONS (2019), REFLECTIONS (2018), RELATIONS (2017) et OBSERVATIONS (2016)], et il poursuivra dans cette direction avec l’annonce de son nouvel opus programmé pour 2025, ‘INNOVATIONS’. Côté influences AURA navigue dans un rock progressif inspiré par des groupes comme les Beatles et Pink Floyd.
Dans le cas particulier de ce nouvel opus « Communications », le groupe met un peu plus l’accent sur une musique lorgnant vers le rock symphonique, orientation que l’on retrouve dès le premier titre, l’instrumental « HYMN FROM THE HILLS (Overture) ». Chœurs féminins et guitare mélancolique combinées aux discrets claviers apportent une tristesse tangible à la mélodie qui prend tout de même son envol (tout en retenue) dans le final. Sans coupure, la piste titre « COMMUNICATIONS », s’engouffre dans une mélodie dynamique et harmonieuse conduisant à un résultat rappelant parfois Barclay James Harvest. Plus intimiste « NO COMMUNICATIONS » ballade son spleen dans la douce étreinte de guitares en pleurs.
Chant d’oiseaux en intro de « THE BIRD IS FREE » qui exprime un tempo plus optimiste avec un chant féminin guilleret et délicat, celui de Lisa Ruby Schoug, sur une mélodie finement ciselée. L’ironique « COMMUNICATIONS WITH A COFFEE MACHINE » légèrement teinté de noir, reste joliment équilibré entre un chant plutôt récitatif et des incursions plus hard. Le court mais explosif « COMMUNICATIONS FREAK OUT » nous pousse vers les belles variations atmosphériques de « OH NO NAUGHTY GIRL » avec son refrain aux petits oignons et une belle gamme de variations de rythme. Sous un angle plus contemporain « IT´S THE SYSTEM » glisse au rythme des voix douces de Lisa Ruby Schoug et de Lennie Andrews. Le beatlessien « A LETTER » nous conduit à l’instrumental « COMMUNICATIONS IMPROVISATIONS » proche musicalement de Camel.
En revanche « THE SPIDER IN THE BAR » et « THE ONLY ONE MARIE » sont deux pistes plus délicates et poignantes dont la beauté réside dans leur simplicité. Le chant fragile de Lennie Andrews, teinté d'un certain degré de tristesse, est parfait. Dans le style de Renaissance « SMALL DROPS » nous permet de nous délecter à nouveau du chant aérien de Lisa. Et comme toutes les bonnes choses ont une fin, « COMMUNICATIONS END » s’envole sur les touches exquises et sensibles d’un rock symphonique aux chœurs célestes, rappelant Alan Parsons, et « HYMN FROM THE HILLS (Epilogue) » clôt l’album dans des nuances musicales éthérées et arrangements vaporeux.
En bref, AURA nous offre un « Communications » bien conçu et facile à écouter, qui s'inspire des classiques prog avec brio. AURA poursuit son chemin de belle manière, et j'attends avec impatience sa prochaine production.
Formation du groupe
Tommy Pettersson : Batterie et percussions - Magnus Ekman : guitares et chœurs - Lennie Andrews : chant, claviers, sons et guitares - Lisa Ruby Schoug : chant - Christer Oscarsson : basse et chant de fond
Thank U. We will be back springtime 2025 with INNOVATIONS 😉