Solar Flash

Par

(3.6 sur 5) / MoonJune Records
Categories
Jazz-Rock Rock Progressif

Après la fructueuse collaboration Sirkis/Bialas pour ‘Our New Earth’, Asaf Sirkis, batteur, compositeur et arrangeur publie « Solar Flash » son nouvel album. Asaf a choisi au travers de huit nouvelles compositions de nous transporter dans un univers musical faisant fi des genres. Il a choisi de mettre au cœur de son nouvel album, un jazz rock progressif largement influencé par des sons électro-acoustiques aux atmosphères planantes, envoûtantes et allant jusqu’à de douces ballades en passant par de l’improvisation Prog-jazz électrique.

Pour l’épauler dans cette aventure, Asaf Sirkis renouvelle sa confiance aux musiciens qui l’entoure depuis de nombreuses années : Gary Husband – piano acoustique, claviers, – Kevin Glasgow – guitare basse électrique 6 cordes, Sylwia Bialas – chant et Mark Wingfield – guitare électrique.

En ouverture de l’opus, on n’en finit pas de s’extasier sur les raffinements de « Kinship » et des multiples nuances déployées sur cette composition. Un pur jazz prog dans la grande tradition des formations qui régnaient en maître dans le genre dans les années 70. Ambiance éthérée pour « Under The Ice » qui se définit par son aisance sur un tempo délié se greffant sur une articulation méticuleuse d’où se lancent les musiciens pour des improvisations précises. Passage de relais à « Aquila », dont la céleste mélodie tisse les liens entre les instruments par une alternance rythmique fine, qui permet de construire une ligne musicale en constante évolution.

image

Le rock progressif s’empare de « Polish Suite – Part 1 » et « Polish Suite – Part 2 » où le chant de Sylwia Bialas, dans la partie 1, louvoie comme un serpent entre les accords musicaux d’un piano blafard et hypnotique déambulant dans un paysage erratique. Sur la deuxième partie, qui se poursuit sur une architecture « ambient », les premiers accords suffisent à vous entraîner dans une mélodie raffinée, élégante où les notes parsemées de-ci de-là donnent un sens du détail et d’une justesse qui laisse rêveur. J’aurais préféré la partie 3 du « Polish Suite » en continuation de la 2, mais Asaf en a décidé autrement, et l’a placé en dernière position sur l’album. Quoiqu’il en soit le prolongement avec les autres est évidente, la composition est créative, fluide, naturelle comme il se doit, et laisse place à l’imaginaire.

« For Eric » est la piste la plus décevante de l’album, bon, je passe, pour terminer sur le titre éponyme « Solar Flash », le joyau de l’album, où l’on se laisse porter dans un voyage au cours duquel défilent les images aux touches délicates et profondes.

On retrouve sur ce disque un panorama intéressant de la musique d’Asaf Sirkis qui se distingue par une écriture non contrainte où il nous montre tout son talent. Il accouche ici d’un « Solar Flash » agréable comme tout !

Formation du groupe

ASAF SIRKIS - batterie, compositions, arrangements GARY HUSBAND - piano acoustique, claviers KEVIN GLASGOW - guitare basse électrique 6 cordes avec invités spéciaux : SYLWIA BIALAS - chant (1, 3, 4) MARK WINGFIELD - guitare électrique (3 , 5, 8)

🌍 Visiter le site de Asaf Sirkis →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Comma

Par Monobody

4.5 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *