Our New Earth

Par

(4.25 sur 5) / MoonJune Records
Categories
Atmosphérique Jazz-Rock Rock Progressif World Music

SIRKIS/BIALAS IQ – « Our New Earth » , tout d’abord un petit mot sur le packaging qui est de toute beauté, livret et double CD superbement illustrés. Une préface de Bill Bruford (Yes, King Crimson etc..) vient présenter l’essence du projet et commente le contenu de celui-ci. Que contiennent donc musicalement les deux disques que je m’empresse d’introduire dans mon lecteur de CD ?

Sirkis / Bialas International Quartet, formé en 2014, produit aujourd’hui son deuxième album, une collaboration entre le batteur Asaf Sirkis et la chanteuse Sylvia Bialas. Ce nouvel album explore de nombreuses couleurs différentes sur un spectre émotionnel utilisant des instruments rarement employés, tels que l’orgue d’église, le waterphone, les crotales, le konnakol et différentes sonorités vocales.

A la première écoute, « Our New Earth » propose un amalgame musical qui en s’appuyant sur une base jazz incorpore des influences liées au rock progressif, à la musique dite classique et aborde au fil des compositions des aspects folkloriques de l’Inde et du Moyen-Orient. Une musique aventureuse débarrassée de scrupule et de rigidité, où s’entrecroisent les passages les plus aériens et les incursions électriques. La co-compositrice et chanteuse Bialas apporte indéniablement par sont chant et ses vocalises un caractère et une personnalité unique à cette musique.

« Our New Earth » ne rentre donc, dans aucune catégorie, Sirkis / Bialas IQ s’offre un assemblage de titres évoquant un voyage bienveillant au cœur de ‘Notre nouvelle terre’. On se délecte de morceaux dont l’éclectisme musical n’a d’égal que leurs originalités, je vous invite à découvrir le magnifique « If Pegasus Had One Wing (He Would Fly In Spirals) » où le chant de Sylvia sait particulièrement trouver le ton juste. Mais aussi le très beau « Letter To A. » à l’émotion à fleur de peau qui parvient à nous faire frissonner. « Our New Earth » regorge de plages atypiques comme le titre éponyme et le minimaliste « Land Of Oblivion » qui s’imposent comme des compositions uniques, passionnantes de bout en bout et soutenues par d’excellents musiciens.

SIRKIS/BIALAS IQ n’ont jamais paru si complémentaires et confirment leur capacité de touche à tout surdoué !

Formation du groupe

ASAF SIRKIS: batterie (toutes les pistes), crotales (3, 6, 7,10), konnakol (7, 11), Manjira (7), tambours à cadre ( 7) --- SYLVIA BIALAS: chant (toutes les pistes), waterphone (7, 9), son à voix unique (6), paroles (1, 2, 5, 10), konnakol (7) --- FRANK HARRISON: piano (1, 2, 4, 5, 6, 8, 10), claviers (1, 2, 3, 7, 9, 11) --- KEVIN GLASGOW: basse électrique à six cordes (toutes les pistes)

🌍 Visiter le site de SIRKIS/BIALAS IQ →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *