Titres
- Home
- The Beating Heart
- Winds of Change
- Before the storm
- In the Dark
- A Prayer
- We are One
- Belief
- Waiting
- Lost for words
- The Cellist
- The Phoenix
- Long Road Ahead
- Going Home
Comme tous les fans de Camel j’attendais de la part d’Andrew Latimer (guitariste, compositeur), après la revisite en 2013 de ‘The Snow Goose’, un nouvel album du groupe. Il faut dire que depuis 2002 et, à mon avis, le décevant ‘A Nod and à Wink’, rien à se mettre sous la dent !
Andrew a enfin décidé de donner de ses nouvelles en publiant (uniquement en digital) un nouvel opus ‘War Stories’, mais sous son patronyme et disponible pour l’instant sur bandcamp.
‘War Stories’ est une suite musicale de plus de 48 minutes, où nous retrouvons en appui les acolytes habituels d’Andrew, à savoir Pete Jones (chant, saxophone), Guy LeBlanc (piano, basse, batterie) et Colin Bass, habituellement à la basse, mais pour cet album comme concepteur de son illustration.
Sans faire une revue de détail de chaque piste, tant ‘War Stories’ est musicalement riche, nous trouvons dans celui-ci de longues parties instrumentales à l’intérieur des 14 chapitres de l’album. En commençant par les trois premiers mouvements (Home, The Beating Heart, Winds of Change et Before the storm) où Andrew nous plonge dans des atmosphères prog symphonique avec quelques clins d’œil aux premiers albums de Camel (‘Mirage’ 1974, ‘Music Inspired By The Snow Goose’ 1975) avec toujours son jeu de guitare au style unique qui se distingue par sa sensibilité mélodique et son expressivité émotionnelle. Pour les parties chantées (il y en a peu), le multi-instrumentiste Pete Jones donne de la voix, notamment sur « In the Dark » dont il a écrit les paroles. Le morceau permet à Andrew, au fur et à mesure que la musique progresse, de créer avec de savoureuses textures de guitare un paysage sonore d’une beauté envoûtante, ouvrant la voie à l‘enivrant solo de Jones au saxophone.
La suite de l’album reste captivante, passant de la gravité de « A Prayer » en transitant par l’émouvant « We are One » aux chœurs graves, et se concluant sur un « Going Home » aérien où nous retrouvons Jones au chant.
Grâce à une abondance de mélodies remplies de moments magiques et de pauses dramatiques qui imprègnent la trame de l’album, ‘War Stories’ ne présente pas de parties faibles. Sans être un véritable chef-d’œuvre, l’album mérite amplement d’être qualifié d’excellent et un incontournable pour tous les fans de Camel.
Formation du groupe
Andrew Latimer : Musique et tous les instruments - Pete Jones : Paroles, chant et saxophone sur « In the Dark » et « Going Home » - Guy Leblanc : Piano, basse et batterie sur « Going Home » - Colin Bass : Concepteur de la Couverture de l'album
🌍 Visiter le site de Andrew Latimer →
