Friday Night In San Francisco
Par Al Di Meola · John McLaughlin · Paco de Lucía
Le 10 Août 1981 paraissait l’album ‘’Friday Night In San Francisco’’ (Columbia/Philips).
Ce principe de ‘guitar trio’ avait été initié par Larry Coryell quand, deux ans après la séparation de son groupe de jazz fusion The Eleventh House (un genre dont il avait été l’un des pionniers), il s’associa à John McLaughlin et Paco De Lucia. ‘’Meeting Of The Spirits’’, un concert donné au Royal Albert Hall en 1979, reste le seul enregistrement de ce premier line-up sur un DVD paru en 2003. Puis, pour des raisons de santé, Larry Coryell céda la place à Al Di Meola qui comme le tout aussi virtuose John McLaughlin, s’intéressait entre autres musiques latines, au flamenco et rejoignait ici un troisième guitariste de génie, véritable référence de ce registre musical originaire comme lui, d’Andalousie, et qu’il aura fait évoluer vers le jazz (au grand dam des puristes de ce genre musical à l’époque). Paco De Lucia résumait les choses simplement, et en ces quelques mots : ‘’What i have tried to do is have a hand holding onto tradition and the other scratching, digging in other places trying to find new things i can bring into flamenco. I am a flamenco guitarist’’.
‘’Friday Night In San Francisco ’’ fut enregistré en public le 5 décembre 1980 au Warfield Theatre de San Francisco à l’exception d’une des cinq plages, ‘’Guardian Angels’’ au Minot Sound Studio (White Plains, New YorK). Ce dernier titre de l’album déjà joué avec le trio originel de Larry Coryell, était un développement du court morceau (1minute à peine) composé par John McLaughlin, en ouverture de son album ‘’Electric Dreams’’ (avec The One Truth Band) sur lequel ce dernier utilisait une 6 et une 12 cordes. Al Di Meola expliquait dans une interview que les trois musiciens ne cessaient de chercher à s’impressionner les uns les autres, et ce, pour le plus grand bénéfice du public, mais dans une forme de compétition dans laquelle John McLaughlin s’était rendu maître et allait finir par lasser ce jeune guitariste de douze ans son cadet. Al Di Meola fut également à l’origine de l’idée de diviser les canaux audios, mettant John McLaughlin majoritairement au centre, et de part et d’autre, les deux autres guitaristes, un héritage des Beatles qu’il adulait, et auxquels il allait par la suite rendre hommage en 2013 dans son album de covers ‘’All Your Life’’ (enregistré de surcroît aux studios d’Abbey Road).
Au sein de ce trio, Al Di Meola utilisait une guitare folk (‘Steel-string’) tandis que ses deux partenaires jouaient sur une guitare nylon, et logiquement de modèle espagnol pour Paco De Lucia. La première plage de l’album jumelait deux morceaux. ‘’American Sundance’’, sans doute le plus emblématique du répertoire, était une pièce déjà acoustique sur ‘’Elegant Gypsy ‘’ (1977), un album d’Al Di Meola qui, par ailleurs contenait également un duo avec Paco De Lucia. Ce titre s’accordait donc à merveille avec ‘’Rio Ancho’’ composé cette fois par le guitariste espagnol, un morceau entre flamenco et rumba extrait de son album ‘’Almoraima’’ (1977). La plage suivante ‘’Short Tales Of The Black Forrest’’ avait été écrite par Chick Corea pour le premier opus d’Al Di Meola ‘’Land Of The Midnight Sun’’, tandis que ‘’Frevo Rasgado’’ revisitait une partie de la suite ‘’Frevo’’ du poly instrumentiste brésilien Egberto Gismonti (‘’No Caipira’’ EMI/1978). Al Di Meola avait signé le quatrième morceau ‘’Fantasia Suite’’, à partir d’une pièce écrite pour deux guitares sur son album ‘’Casino’’ en 1978.
En 1983 fut publié ‘’Passion Grace & Fire’’ par ce trio éphémère même si les trois musiciens devaient se retrouver treize ans plus tard pour un ultime opus, ‘’The Guitar Trio’’ en 1996.
Fait assez signifiant pour un Live, ‘’Friday Night In San Francisco’’ se vendit à 7 millions d’exemplaires, et continua de connaître un succès à la fois auprès des aficionados de guitare que des mélomanes en général. San Francisco fut la dernière étape d’une tournée du trio qui avait démarré en Europe, avec deux soirées concert (le vendredi et le samedi). L’année 2022 réserva une belle surprise avec la sortie de ‘’Saturday Night In San Francisco’’, cette fois sous pochette blanche, avec ce dernier concert présentant un répertoire de sept titres entièrement différents. Ces enregistrements qui prenaient la poussière depuis quarante ans avaient été restaurés et remixés en 2020 au studios ‘Skywalker’ de George Lucas en Californie pour un album, mais est-il nécessaire de le préciser, aussi indispensable que l’autre.
Formation du groupe
Al Di Meola, John McLaughlin & Paco De Lucia (guitares acoustiques)