Home

Par

(4 sur 5) / Apollon Records
Categories
Rock Progressif

35 Tapes, un trio de Vikings venus d’Oslo montre une nouvelle fois à quel point la Norvège est particulièrement prolifique en matière de rock progressif ! Morten Lund, Jarle Wangen et Bjørn Stokkeland dispensent un rock progressif symphonique avec de nombreuses références à Genesis et à Camel, entre autres. Le Mellotron, chef d’œuvre d’ingénierie électromécanique et musicale, largement utilisé ici, donne bien évidemment cette coloration si particulière à la musique, mais plus curieusement est aussi à l’origine du nom du groupe. En effet, le nombre de touches (et donc de bandes magnétiques) du fameux M400 est bien de 35 ! Après un « Lost And Found » sorti en 2019 et que j’avais grandement apprécié, j’ai évidemment été ravi que la Direction Générale de ProgCritique me confie la tâche d’écouter la nouvelle mouture, « Home ».

C’est donc avec un gros a priori favorable que je démarre « Undertows ». Rapidement la basse lance un excellent balancement rythmique à 5 temps avant que piano et guitare se lancent à leur tour dans un mélisme de quintolets façon musique minimaliste répétitive. Tout ce que j’aime ! Le Mellotron entre à son tour sur de larges notes. Toujours à 5 temps, un motif de guitare électrique nous amène au passage chanté sur fond d’orgue Hammond. Intermède à la guitare acoustique et puis reprise du rythme impair immuable, pour clore un premier morceau particulièrement inventif. « Wave », plus sage rythmiquement avec son traditionnel 4-temps, démarre façon ballade acoustique plutôt mélodieuse et nonchalante, à la Floyd. La musique s’accélère quelque peu en deuxième partie et fait entendre un motif assez chantant à a la guitare électrique sur basse bondissante et harmonies raffinées.

Lent et mélancolique, c’est plutôt ce qui caractérise « Well ». Pas mal, avec quelques harmonies assez plaisantes, mais un léger manque de souffle à mon goût. « Onward » plus musclé que son homonyme et ainé (assez mièvre) de YES / Tormato, reste dans les tonalités un peu ternes de la piste précédente, sans doute le morceau le moins original de l’album.

image

Toujours dans le registre mélancolique, « Walk » propose un thème très accrocheur à la guitare et à l’orgue, et qu’on réentendra à l’orgue à partir de 6’ et dans différentes configurations instrumentales jusqu’à la fin. La fin de la marche amène un motif à la guitare assez folk et se clôt de manière assez abrupte sur une brève note de guitare qui reste suspendue dans le vide. On termine sur un « Epilogue » qui reste résolument dans les tonalités mineures, avec quelques poussées à l’orgue et à la guitare qui viennent éclaircir un peu la musique. Caisse claire et guitare lancent le premier couplet et l’excellent refrain, Wake me up …, est de ceux qui trottent un moment dans la tête. Le passage instrumental qui occupe la longue section centrale est d’excellente facture avant le retour d’un Wake me up before it’s over désabusé, puis une fin sur une nouvelle note suspendue dans le vide.

Verdict : un album contrasté avec deux premières pistes où le groupe se lâche et montre tout son potentiel musical et son inventivité, le reste étant mené avec moins de souffle et d’aspérités, dans les clairs obscurs, mais compensé par un sens mélodique et harmonique parfaitement agréable à l’écoute, notamment sur l’ « Epilogue ». Allez je me réécoute les superbes « Undertows » et « Wave » !

Formation du groupe

Morten Lund : guitares acoustiques et électriques, lap steel, sitar, claviers, mellotron, chant - Jarle Wangen : basse, guitares acoustiques et électriques, voix - Bjørn Stokkeland : batterie

🌍 Visiter le site de 35 Tapes →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Shelter

Par Laughing Stock

3.5 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *