Fabric Of Time

Par

(4.3 sur 5) / Apollon Records
Categories
Rock Progressif

J’avais grandement apprécié le premier opus du ce combo norvégien, ce dernier étant nommé d’après une caractéristique du fameux Mellotron, merveille électro-mécanico-acoustique, et ses 35 bandes magnétiques. Après l’excellent Lost & Found de 2019, Home sorti en 2021 était resté un peu en dessous de son ainé, à mon sens. Alors quid de ce troisième album, Fabric Of Time ?

« Whistling For The Wind » démarre de la meilleure des manières avec son intro à la basse funky et sa guitare chantante. La suite chantée et accompagnée à la guitare acoustique, mélancolique à souhait, rappelle les grands moments du prog ancien. Le break instrumental un peu avant 4’ est parfait. Plus loin le rythme s’interrompt soudain pour laisser place à quelques accords de piano aux sonorités assourdies, avant le retour du chant et de la basse ronflante.

On appréciera la légèreté de ton et de timbres de « Crawling », puis le beau passage central au clavier et qui s’étoffe peu à peu. Dans les mêmes teintes pastel, « Art Of Falling » est plus introspectif, avec de nouveau un passage central instrumental très réussi.

image

« The Biggest Lie » commence par un prélude d’allure classique au piano, avant de dégainer une mélodie pleine de fraicheur, un peu naïve même, mais superbement mise en valeur par le jeu des musiciens. L’album culmine et se termine sur le somptueux « The Fabric Of Time ». Le morceau-titre débute dans une atmosphère de balade aérienne : voix douce, guitare à 12 cordes, violon dans un registre alto. Lui succède un long passage central dans des tonalités plus mélancoliques. Le dernier tiers est lancé par le piano qui vient rompre le calme flot musical précédent sur un rythme un peu plus rapide. La musique prend un tour plus grandiose, jusqu’au decrescendo final qui laisse le violon (ou l’alto) égrener sa douce plainte, porté de très belles harmonies.

image

Pour qui aime le prog symphonique et son instrumentation élaborée (piano, Mellotron, Moog et autres Roland, rien que pour parler des claviers), la musique de 35 Tapes est un régal. Moins exubérante et démonstrative que la musique des Flower Kings par exemple, celle distillée par ce groupe norvégien excelle dans le prog mélodique à la Genesis, ce que confirme indéniablement ce savoureux Fabric Of Time (*) !

(*) https://35tapes.bandcamp.com/album/fabric-of-time

Formation du groupe

Morten Lund : Guitares, Lap Steel, Claviers, Chant - Jarle Wangen : Basse, Guitares, Chant - Kai Lundewall : Batterie - Andreas Eriksen : Percussions, claviers - Jo Wang : Claviers

🌍 Visiter le site de 35 Tapes →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Relativity

Par Barclay James Harvest Featuring john Lees

4 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *