Twentyfour

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(4.3 sur 5) / earMUSIC
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Fusion Jazz fusion Jazz-Rock

You can call me Al.

J’ai entendu le grand Al Di Meola pour la première fois au tout début des années 80 dans le salon familial où la chaîne Hi-Fi jouait à plein volume ‘Friday Night in San Francisco’, album mythique du trio Paco de Lucia, John McLaughlin et Al Di Meola. Cet album live instrumental avec juste 3 guitares acoustiques s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires. Impensable aujourd’hui! Bien entendu, celui ci n’est qu’une étape dans la carrière prolifique d’Al Di Meola, le musicien passant sans cesse de la guitare électrique à l’acoustique en parcourant les courants musicaux (le jazz fusion avec Return To Forever, le Jazz Rock via ses albums solo électriques, la musique Latine, le Tango, le Flamenco, etc…). Le guitariste, qui vient de fêter ses 70 ans, nous propose aujourd’hui l’album ‘Twentyfour’. Commencé comme un disque de guitare acoustique durant la pandémie, celui-ci a évolué au fil des ajouts de guitares électriques, de percussions, d’arrangements orchestraux, etc… pour finalement aboutir à 15 titres et 1h22 de musique de haut niveau. A noter enfin qu’Al Di Meola a été victime d’une attaque cardiaque lors d’un concert en septembre dernier. Une belle frayeur pour le virtuose qui ne l’a pas empêché de remonter sur scène quelques semaines plus tard. Cet incident a-t-il eu une influence sur ce disque? Je l’ignore, mais on peut penser que celui-ci donne une vision nouvelle à l’œuvre du guitariste.

C’est un “Fandango” qui ouvre le bal. Dans la grande tradition du Al Di Meola acoustique au jeu rapide et précis, au placement rythmique singulier. Il est rapidement épaulé par de discrètes percussions ainsi que des éléments de cuivres et de cordes qui donnent du volume à la sonorité globale. Plus qu’un album de guitariste, ‘Twentyfour’ est un album de compositeur. En effet, les titres sont très écrits, leur donnant un aspect musique classique contemporaine.

Tears of Hope” est une autre pièce orchestrale où la guitare classique se fait plus douce pour un thème complexe de toute beauté. Le morceau change de tempo et d’ambiance à mi-chemin, toujours appuyé par l’orchestre et des instruments percussifs type cajon. Ce mélange fonctionne très bien. La guitare électrique finit même par pointer le bout de son manche pour une envolée finale qui lorgne vers le Jazz Fusion.

Petit tour sur le parvis de Notre Dame avec “Esmeralda”, nouvelle démonstration acoustique du maître à deux guitares. Par instants, un piano vient appuyer la mélodie, comme pour sublimer le travail des six cordes.

Plus de doutes sur les références à la musique classique avec “Capriccio Suite”, un petit bijou toujours mené par la guitare acoustique et qui voit l’ajout de Tabla, ajoutant un ingrédient musique Indienne à l’ensemble. A nouveau à mi-parcours, changement de style rythmique et approche minimaliste de l’arrangement avec juste la guitare d’Al Di Meola et les percussions.

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Ava’s Dance in the Moonlight” est une pièce pleine de tendresse inspirée par Ava, la fille d’Al. Toujours inscrite dans un registre acoustique sur la première partie du morceau, les arrangements orchestraux sont beaucoup plus présents. Rapidement le mélange guitare acoustique, guitare électrique, percussions, orchestre fait des merveilles.

Sans que le lien entre les morceaux soit d’une évidence absolue, le titre nommé “Immeasurable” se décline en 3 parties. La première, “Immeasurable Part 1”, semble être un long développement au gré de l’inspiration du guitariste sans que cela soit réellement de l’improvisation. Pour preuve, les additions assez surprenantes çà et là de notes de claviers en support de la guitare acoustique galopante. “Immeasurable Part 2” revient sur le format traditionnel guitare acoustique / Tabla / Cajon. Je me perds un peu dans la structure de celui-ci.

Eden” est le seul titre chanté du disque, mettant en avant la voix de l’artiste Siuxx (Ivan Lopez). Très accessible sans renier le style d’Al Di Meola, c’est un petit bijou.

Close Your Eyes” surprend par l’apport d’éléments électroniques via un genre de boîte à rythme. Cela est un peu dommage car, malgré la qualité du thème, le morceau sonne un peu comme une démo.

Clôture du triptyque avec “Immeasurable Part 3”, qui vient également fermer en quelque sorte la première partie stylistique du disque. Guitares acoustiques et percussions sont toujours aux manettes, mais l’ami Al nous réserve encore quelques surprises pour la suite.

Paradox of Puppets” est un brillant exemple de l’alliance réussie acoustique/électrique qui pourra rappeler certains des premiers albums solo du maître. Un excellent morceau dans le style Jazz Fusion.

Retour au calme avec le titre solo “For Only You”, qui sonne à nouveau comme une pièce de musique classique pour guitare sublimée par le son si soyeux des cordes nylon.

Changement d’ambiance surprenant sur “Genetik”, morceau à la sonorité plus contemporaine : percussions sèches, éléments électroniques, boucle de guitare électrique. Au risque de me répéter, le mélange guitare électrique / guitare acoustique est à nouveau parfaitement réussi.

Le titre suivant “Testament 24” fait-il référence à l’accident cardiaque évoqué en introduction? Il est en tout cas étonnamment lumineux et optimiste, comme pour chasser les inquiétudes et la tristesse d’un tel évènement.

C’est “Precocious” qui clôture ce disque, de la plus belle des manières en une parfaite synthèse des chapitres précédents : Percussions, guitare galopante, placements rythmiques caractéristiques, virtuosité.

C’est un sacré morceau que nous livre là Al Di Meola avec ce ‘Twentyfour’. Brique supplémentaire à l’édifice d’une discographie déjà très riche, cet album pourrait y occuper une place importante lorsque le recul nécessaire sera donné. Le guitariste ne cherche pas à impressionner par sa virtuosité dorénavant bien connue, mais se montre plutôt comme un compositeur affirmé, exprimant une certaine sensibilité, adepte des mélanges de styles tout en restant fidèle à ses racines musicales. Puisse celui-ci nous offrir à l’avenir d’autres œuvres du même tonneau. Longue vie Al!

Formation du groupe

Al Di Meola : Guitares - Luis Alicea : Batterie - Philippe Saisse : Claviers - Elias Tona : Basse - Gumbi Ortiz : Percussions

🌍 Visiter le site de Al Di Meola →

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